Best

Manager et dynamiser son équipe

Cycle management des équipe

objectifs

  • Se positionner comme manager au sein de son équipe
  • Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Motiver ses collaborateurs et développer leur potentiel

programme

  • Rappel du contexte et des réformes hospitalières
  • Les missions du responsable
    • les concepts clés : animer, organiser, déléguer, décider
    • le détail des différentes missions : focus sur l’animation d’équipe
  • La connaissance de son style de management
    • l’autodiagnostic de son style managérial et l'adaptation à l’équipe
  • Le développement et le maintien d’une dynamique positive d’équipe
    • les principes fondamentaux du fonctionnement d’une équipe
    • la performance collective, plus que la somme des performances individuelles
    • la répartition du travail entre les membres d’une équipe
    • les leviers et ressorts de la motivation
    • la délégation ou comment encourager les prise de responsabilité dans le respect de la réglementation
    • la grille de compétences pour mobiliser et développer les synergies
    • les fondamentaux de management intergénérationnel
      • le cadre de référence des différentes générations
      • faciliter, organiser et développer l’efficacité collective
  • Les fondamentaux de la conduite et de l’animation des réunions d’équipe
    • la communication
    • les différents types d’entretiens professionnels : recrutement, accueil (des nouveaux professionnels) félicitation, régulation, évaluation
    • les fondamentaux de la réunion, un moment privilégié pour échanger avec les membres de l’équipe et faire émerger un consensus sur un projet ou une situation
  • La gestion des conflits
    • la compréhension des mécanismes en relation lors d’une situation de tension ou de conflit
    • la réaction face au conflit
    • la gestion de la crise pour recréer les conditions de la coopération

les +

  • L’acquisition d’outils simples pour prendre du recul et mieux maitriser les situations managériales
  • L'analyse de situations concrètes
  • Des échanges de pratiques professionnelles entre les participants ou à partir de situations réelles proposées par le formateur
  • Des ateliers pratiques : l’autodiagnostic de son style de management, la délégation, les pièges de la communication (fait, opinion, sentiment)

informations Réf.953

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 27, 28 mars 2018
  • Paris 10, 11 oct. 2018

publics concernés

  • Cadres soignants
  • Cadres techniques
  • Cadres administratifs
  • Personnels en charge d’une équipe