DPC

Les indicateurs d’évaluation qualitatifs et quantitatifs de la prise en charge médicamenteuse

Pratique exigible prioritaire de la certification HAS

objectifs

  • Aboutir à une réflexion commune sur les indicateurs d’évaluation qualitatifs et quantitatifs de la prise en charge médicamenteuse
  • Construire les plans d’actions d’amélioration relatifs à cette prise en charge

programme

  • Le concept des quatre dimensions de la performance pour une évaluation exhaustive de la qualité des missions de la pharmacie
    • les principes de la mesure
    • les quatre dimensions de la performance : conformité réglementaire et normative ; volume d’activité ; résultats opérationnels ; coût d’activité
  • Les attentes de la HAS
  • Le lien avec le CAQES
  • La mesure de la conformité réglementaire et normative
    • l’audit et l’autoévaluation : intérêt et méthodes
    • comment suivre et exploiter les résultats ?
  • La mesure de la productivité
    • les indicateurs d’activité
    • le calcul du coût par processus selon la méthode ABC (Activity Base Costing)
    • quelques exemples de démarches professionnelles
  • La mesure des résultats opérationnels
    • la notion de résultats opérationnels
    • l’identification de la finalité des processus
    • comment passer de la finalité aux indicateurs ?
    • les critères de qualité d’un indicateur
    • élaborer un tableau de bord de suivi de ses processus et suivre la performance
  • L’évaluation de la performance des activités pharmaceutiques
    • suivre la réalisation du projet de pôle et de service
    • choisir une organisation
    • démontrer sa performance
    • choisir un problème à traiter
    • piloter un projet d’amélioration

les +

  • Des études de cas
  • La remise de nombreux exemples

formations complémentaires

  • La cartographie des risques et la prise en charge médicamenteuse (réf. 1049)

informations Réf.945

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 10 oct. 2018

publics concernés

  • Pharmaciens
  • Cadres de santé
  • Préparateurs en pharmacie
  • Responsables qualité
  • Gestionnaires des risques