Intra établissement

Management intergénérationnel

objectifs

  • Comprendre les spécificités des nouvelles générations dans le monde professionnel et les enjeux managériaux qui se posent
  • Adapter son management pour prendre en compte les ressources et les valeurs de ces générations et  tirer parti des différences générationnelle dans la dynamisation de l’équipe
  • Adopter de nouvelles représentations de la relation et de la communication

programme

  • Éléments de contexte
    • les caractéristiques sociologiques de la génération 18‐31 ans
    • quelques éléments statistiques pour cadrer la réflexion : les jeunes et le travail, le monde de l’entreprise, les jeunes face au fossé générationnel
    • les caractéristiques des nouvelles générations, leurs attentes face au monde du travail, la qualité de leur engagement, leurs valeurs, leur positionnement, etc.
  • Un enjeu managérial majeur
    • une mutation plus qu’un changement : le rôle du manager
    • l'impact sur le processus relationnel au sein des organisations
      • motiver et communiquer efficacement
      • intégrer leur rapport à l’autorité et à la hiérarchie  
    • les ressources des nouvelles générations, un atout pour plus de flexibilité dans les organisations
    • l’arrivée des nouvelles générations, une interrogation pour la fonction managériale elle‐même
      • cohésion d’équipe
      • gestion des éventuels conflits
      • management de la différence
  • Comment les jeunes générations dessinent-elles le management de demain ?
    • des managers congruents au sein d’organisation plus éthiques ?
    • quatre leviers d’action pour les managers
      • comprendre des demandes qui s’individualisent
      • adapter les organisations au système relationnel des jeunes (coutumes « tribales », vie de groupe, réseaux sociaux, etc.)
      • apprivoiser l’idée de « plaisir » dans le monde du travail
      • voir le management comme une chaîne de cohérence

les +

  • Pédagogie alternant exposés, exercices pratiques et partage d’expériences
  • Parmi les exercices,  « la promenade à l’aveugle » ou   la « corde » pour tester les compatibilités inter générationnelles
  •  Sur plusieurs autres temps, le groupe fonctionnera  en mode « co-développement »

informations Réf.934

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 28 mai 2018

publics concernés

  • Équipes de direction
  • Exécutifs de pôle
  • Praticiens hospitaliers
  • Personnels d'encadrement
  • Directions des ressources humaines
  • Chefs de projet