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Praxis - Responsable de la facturation des soins en établissement de santé

objectifs

  • 10 jours de pratique intensive pour développer ses compétences et maîtriser les dimensions managériales et opérationnelles de sa fonction
  • 10 ateliers pour aborder les différents aspects de la facturation des soins, savoir maîtriser sa performance

programme

  • MODULE 1 (1 jour) - Se situer dans son environnement
    •   Resituer les enjeux de la facturation des soins dans le contexte de la réforme du fianncement des établissements de santé
    • Disposer d'éléments de langage communs afin de favoriser le dialogue et le décloisonnement entre le médical et l'administratif
    • Aborder les fondamentaux de la facturation
  • MODULE 2 (2 jours) - Produire une facture de qualité exhaustive et au fil de l'eau
    • Maîtriser les enjeux de la facturation, ses exigences et ses impacts
    • Comprendre l'impact des organisations et des pratiques sur la performance de la chaîne de factruration
    • Identifier et maîtriser tous les éléments nécessaires à la production d'un dossier administratif et d'une facture
    • Comprendre les interactions DIM-bureau des entrées dans la production de la facture
  • MODULE 3 (3 jours) - Se positionner, manager les équipes, gérer un projet et accompagner le changement
    • Mieux appréhner les missions et le positionnemnt du responsable de la facturation des soins au sein de l'établissement
    • Se positionner comme manger au sein de son équipe
    • Animer une équipe
    • Acquérir les fondamentaux de la conduite du changement et de la gestion de projet
  • MODULE 4 (1.5 jour) - Le contentieux : le repérer, le traiter efficacement et le prévenir
    • Diminuer les contentieux et maîtriser leur traitement
    • Connaître les outils nécessaires à la gestion des contentieux
    • Connaître les leviers d'optimisation du recouvrement
  • MODULE 5 (1.5 jour) - Le pilotage de l'activité et de la gestion chaîne de facturation : les enseignements de FIDES
    • Tirer parti du passae à la FIDES
    • Connaitre les indicateurs majeurs de suivi
    • Mettre en place et explmoiter les indicateurs opérationnels du pilotage de la chaîne de facturation
    • Communiquer les résultats pour une analyse partagée
  • CERTIFICATION DU PARCOURS (1 jour)
    • La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction, passe par l'élaboration d'un projet portant sur l'amélioration du processus de facturation ou de l'organisation du bureau des entrées
    • La soutenance devant le jury d’experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation
    • Clôture du cycle (programme détaillé en PDF)

les +

  • Outil collaboratif : un site d'échange et de partage de documents

informations Réf.917

durée : 10 jour(s)

dates :

  • Paris 16, 17, 18, 19, 20 avr. 2018
  • et du 28 mai au 01 juin 2018
  • Paris 15, 16, 17, 18, 19 oct. 2018
  • et 19, 20, 21, 22, 23 nov. 2018

publics concernés

  • Professionnels, contractuels ou titulaires, exerçant la fonction de responsable de bureaux des entrées en établissement de santé, public ou privé
  • Responsables prenant leur poste à l’issue d’un concours de la FPH (attaché ou adjoint des cadres) ou d’un recrutement en tant que contractuel soit à la sortie des études supérieures (AES, écoles de commerce…) soit dans la continuité de précédents emplois