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Le retraitement comptable (RTC)

objectifs

  • Identifier les étapes clés de la construction d’une comptabilité analytique en coût complet et les appliquer au retraitement comptable (RTC)
  • Acquérir une méthodologie pour remplir le logiciel ARCAnH RTC

programme

  • Le contexte
  • La finalité de la démarche
  • Les étapes du retraitement comptable
    • la scission des champs MCO, SSR, psychiatrie
    • l’affectation des charges (ventilation du personnel) et des recettes
    • les activités spécifiques
    • les crédits non reconductibles
    • les recettes de titres 2 et 3
    • les unités d’œuvre
    • les effectifs
    • le traitement des activités subsidiaires : rétrocession, remboursement des budgets annexes, mise à disposition de personnel, vente de biens et services
  • L’analyse des résultats issus du RTC
    • apprendre à s’autocontrôler et évaluer la qualité de ses données : contrôle historique analyse des tableaux de contrôle restitués automatiquement par le logiciel ARCAnH
    • échanger avec les tutelles : exemples d’utilisation par l’ARS (justification  des MIG, benchmarck sur les coûts des activités)
    • compléter l’analyse de la performance par des indicateurs et diffuser sur le terrain

les +

  • Un atelier interactif à partir d’un cas réel réalisé sous Excel par le participant
  • Un focus sur les travaux de l’ATIH en cours et les principales nouveautés (méthodologie, outil de recueil)

informations Réf.768

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 25 mai 2018
  • Paris 08 juin 2018

publics concernés

  • Personnels de la direction des affaires financiers
  • Contrôleurs de gestion
  • Cadres administratifs de pôle