Améliorer l’efficience des services biomédicaux

objectifs

  • Gérer l’application concrète de la réglementation dans son établissement
  • Appréhender le rôle des services biomédicaux et leurs implications dans les contrats de pôle (suivi d’activité et politique d’investissement)
  • Connaître les limites de la mise en place d’une GMAO
  • Maîtriser le management d’un service certifié ISO 9001

programme

  • La législation
    • le décret du 5 décembre 2001 et les outils normatifs de maintenance
    • des exemples de démarches opérationnelles
    • la certification V2014
  • La politique de maintenance
    • l’exploitation d’un outil de GMAO
    • comment mettre en place une réelle politique de maintenance biomédicale en tenant compte des contraintes (humaines, financières) actuelles ?
    • les limites actuelles d’une GMAO
  • L’ingénierie biomédicale et la stratégie d’établissement
    • la place du service biomédical dans la politique d’investissement
    • piloter et gérer l’investissement en lien avec les projets de pôle
  • Les services biomédicaux : suivi d’activité et intégration aux projets des pôles
    • comment quantifier l’activité réalisée ?
    • la contribution du biomédical à l’élaboration des comptes de résultat des pôles d’activité médicaux
    • comment communiquer avec les services « clients » ?
    • quelle place pour les outils de benchmark ?
  • L’organisation
    • quelle organisation mettre en place ?
    • l’exemple du management d’un service biomédical certifié ISO 9001
  • Le contrôle qualité
    • la place du contrôle qualité dans l’organisation de la maintenance

les +

  • Une formation organisée en partenariat avec l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB)

informations Réf.732

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 7, 8 juin 2018
  • Paris 27, 28 sept. 2018

publics concernés

  • Ingénieurs et techniciens biomédicaux