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IOA – Infirmière organisatrice de l’accueil aux urgences

objectifs

  • Appréhender les différentes réglementations concernant les urgences et la fonction d’IOA
  • Acquérir les compétences spécifiques du « tri »
  • Définir les conditions optimales de fonctionnement du poste d’IOA
  • Adapter ses pratiques afin de mieux gérer l’accueil, la communication, le stress et les situations difficiles
  •  Assurer l’optimisation de la prise en charge aux urgences par une priorisation et une orientation des urgences

programme

  • JOUR 1
  • L’IOA : cadre réglementaire, fonction, limites, place dans l’équipe 
    • l'organisation des urgences en France : plan d'urgence / plan ORSEC NOVI Sepsis/ Plan bleu /Plan blanc
    •  le cadre réglementaire 
      • la réglementation de l’organisation de l’accueil aux urgences (décrets du 22 mai 2006)
    •  les liaisons fonctionnelles et hiérarchiques de l’IOA avec le personnel médical et non médical
      • l’équipe pluridisciplinaire
      • la relation avec accompagnants, pompiers, SAMU, police, etc.
    •  le profil et les fiches de poste 
    • responsabilité de l’IOA : secret professionnel, notions éthiques
      • les aspects médico-légaux 
      • la médecine légale
      • la gestion des plaintes
      • les aspects médico-sociaux
      • la PASS et les questions sociales aux urgences
  • Les compétences de l'IOA JOUR 2
  • Bases et règles du tri aux urgences, diagnostic infirmier
    •  l’accueil du patient : principes généraux, attitudes d’écoute et de disponibilité
    • l'évaluation clinique et sociale à l’arrivée du patient - le processus et les critères de tri : processus de tri, évaluation des niveaux de gravité, scores de gravité - la hiérarchie dans la prise en charge : outils de tri et d’aide à la décision, supports du tri
    • la CIMU : définition, utilisation 
    •  les immobilisations et les transferts
    •  la gestion de la douleur  JOUR 3
  • L’organisation et la coordination de la prise en charge
    • les urgences psychiatriques
    • les urgences sociales
    • l'équipe mobile d’addictologie de liaison 
    • l'équipe mobile de gériatrie 
  • Gérer des situations à dimension relationnelle forte
    •  le repérage et l’analyse des expressions d’agressivité, de violence, d'incivilité du patient et de son entourage
    •  la gestion de son stress et les situations d’accueil difficiles
    •  l’information du malade en fonction de la situation et dans le respect
    •  l’information de la  famille et des proches  JOUR 4
  • Les supports de transmissions 
    •  les logiciels métiers
    •  les transmissions écrites
    •  les transmissions orales
  • Les réunions de service
    •  les temps d’analyse de pratiques professionnelles
    •  les EPP
    •  les revues de dossiers 
  • La démarche qualité au sein des services d’urgences
    •  la démarche processus
    •  les protocoles
    •  les pratiques avancées aux urgences
    • le gypso-thérapeute  JOUR 5
  • La régulation du SAMU
  • Repérer l’urgence extrême
  • La gestion des émotions et des sentiments
  • Exercices de tri 
  • La codification des actes infirmiers : un enjeu de valorisation

orientation nationale

Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients

les +

  • Ateliers et cas pratiques : l'entretien d’accueil, la CIMU, les pathologies les plus fréquentes, les aspects juridiques et éthiques, la prise en charge d’un patient, etc
  • Revues de dossiers
  • Retours d'expérience

informations Réf.731

durée : 5 jour(s)

dates :

  • Paris 24, 25, 26, 27, 28 sept. 2018

publics concernés

  • Cadres de santé