DPC

L'éducation thérapeutique et diététique

objectifs

  • Savoir animer un groupe de travail et élaborer un projet d’éducation thérapeutique (méthodes et techniques pédagogiques spécifiques)
  • Formaliser un projet d’organisation d’éducation des patients au sein d'un service hospitalier ou d’un réseau de soin et d’éducation
  • Appréhender le rôle du diététicien dans cette éducation
  • Définir des stratégies diététiques et déterminer les critères et les indicateurs de suivi
  • Prendre en compte l’acceptation de la maladie et la réaction du patient

programme

  • Définition, finalités, processus
    • qu’est-ce que l’éducation thérapeutique et diététique ? Atelier : technique de DELPHES
    • les définitions de la HAS et de l’OMS
    • les finalités de l’éducation thérapeutique et diététique
    • le processus de l’éducation thérapeutique et diététique : compétences, objectifs et contrat d’éducation, attitudes émotionnelles, représentations
  • Le diagnostic éducatif
    • l’identification des besoins et des ressources du patient
    • les objectifs, conditions d’élaboration et outils de recueil du diagnostic éducatif
    • la réalisation d’un diagnostic éducatif
  • Les compétences professionnelles et relationnelles
  • L'exemple de l’entretien motivationnel
  • Le programme d’éducation thérapeutique et diététique : élaboration, mise en œuvre, évaluation
    • la réalisation de l’ETP
    • la mise en place d’un programme personnalisé
  • La démarche diététique
  • Les différentes actions du diététicien (HAS 2006) : ses spécificités en termes d’outils, de stratégies et d’évaluation, selon les orientations (thérapeutique, éducative, de prévention) de la consultation
  • Identifier les besoins, attentes, envies et ressources du patient
  • Déterminer les objectifs éducatifs diététiques
    • la différence entre objectifs diététiques et objectifs pédagogiques
    • la définition avec le patient des compétences à acquérir
  • La méthode, le programme et les outils du programme éducatif diététique
    • la définition du programme et des stratégies d’enseignement pour chaque projet
    • les différents types de séances d’éducation et leur mise en œuvre
    • les ateliers et activités
  • La démarche qualité et l’évaluation
    • à quel moment prévoir une évaluation individuelle ? quels en sont les objectifs ?
    • l’évaluation du point de vue des patients : résultats cliniques, psychologiques et économiques
    • l’évaluation du point de vue des soignants
    • les outils, la méthode et le programme pour l’évaluation

orientation nationale

Contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients

les +

  • Des ateliers et des mises en situation (technique de DELPHES, évaluation des stratégies de prise en charge et indicateurs de suivi)
  • Des temps d'échanges en groupe

informations Réf.641

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 11, 12 oct. 2018

publics concernés

  • Diététiciens