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Comprendre pour décider : un outil d'aide à la décision est-il néceesaire pour piloter le GHT ?

Mieux dialoguer avec votre DSI

objectifs

  • Comprendre le domaine spécifique des outils d’aide à la décision
  • Être en capacité de dialoguer avec les équipes de la DSI et d’exprimer son besoin concernant les outils de pilotage
  • Disposer des bonnes pratiques et connaître les écueils en matière de tableaux de bord
  •  Connaître les principales étapes qui mènent à une solution opérationnelle de pilotage pour le GHT

programme

  • Les caractéristiques générales des outils décisionnels
    • le vocabulaire : entrepôt de données, stratégie, décision, chargement
    • les objectifs et l'organisation d’un système d’information décisionnel (SID)
  • Les prérequis fonctionnels et organisationnels, les facteurs clés de succès dans la mise en place d’un outil d’aide à la décision 
    • les données, le contrôle de gestion, les indicateurs
    • l'élaboration et l'usage des tableaux de bord 
    • le dialogue de gestion
  • L’organisation d’un SID
    • l’entrepôt de données : fédération des informations
    • le reporting dynamique : décentralisation des indicateurs
    • les fonctions types des systèmes décisionnels
    • la différence avec d’autres outils (reporting, comptabilité analytique)
  • La mise en place d’un outil d’aide à la décision au sein du SI du GHT : prérequis techniques
    • le lien avec les systèmes d’information hospitaliers des établissements parties au GHT
    • la mise en place de connecteurs
    • la fiabilisation des données : les dimensions techniques
  • En conclusion
    • les freins et accélérateurs potentiels
    • les outils disponibles sur le marché
    • les clés pour réaliser une consultation : points essentiels et organisation du projet

les +

  • La maîtrise du vocabulaire du décisionnel
  • Un tour d’horizon des outils du marché
  • Un exemple de cahier des charges
  • Le démarrage rapide de la mise en place d’un outil décisionnel selon les besoins du GHT

informations Réf.573

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 28 juin 2018

publics concernés

  • Équipes de direction
  • Directeurs adjoints (SI, RH, achat,...)
  • Médecins DIM
  • Chefs de pôle
  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables des marchés