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Prévenir les erreurs médicamenteuses évitables

objectifs

  • Appréhender les risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables, afin de mieux les prévenir dans la pratique
  • Appréhender la notion de iatrogénie médicamenteuse et d'erreur médicamenteuse évitable
  • Connaître les données épidémiologiques, les conséquences cliniques, les circonstances de survenue (facteurs de risque, malades à risque)
  • Maîtriser les aspects médico-légaux et les impacts économiques de la iatrogénie médicamenteuse

programme

  • Le contexte, les enjeux
  • L'arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. L'étude MERVEIL
  • La pathologie iatrogène médicamenteuse et ses origines
    • erreurs médicamenteuses, erreurs de médication, définitions et concepts : sémantique, typologie et causes
    • les démarches de maîtrise des risques et l'intégration du risque iatrogène médicamenteux à la démarche générale 
  • Mise en pratique : analyses de dossiers et de cas relatifs à la iatrogénie médicamenteuse
    • quelles ont été les conditions de survenue des complications ?
    • quels ont été les facteurs favorisant ?
    • quels sont les éléments de diagnostic ?
    • quels sont les conséquences pour le patient ?
    • quels sont les moyens de prévenir ces erreurs ?
    • quels sont les éléments d’information à délivrer au patient ?
  • La mise en place des REMED et des CREX
  • Les moyens de prévention de la iatrogénie médicamenteuse 
    • l’information des patients
    • l’environnement réglementaire
    • le développement des outils
    • étude de cas concrets
  • L’organisation des soins par la sécurisation du circuit du médicament
    • la méthode d’analyse de la qualité des processus
    • faire le bilan de l’existant (organisation et approche du système)
    • relever et exploiter les incidents et les événements sentinelles
  • Les erreurs potentielles par étape et leurs origines
    • maîtriser et sécuriser les différentes étapes du circuit du médicament 
    • trouver des indicateurs pour suivre la performance du circuit
  • L’éducation des malades sur les médicaments et leurs risques
    • l’environnement réglementaire et de santé publique 
    • le développement des outils pédagogiques
    • la maîtrise des données récentes
    • les techniques d’évaluation
    • éducation thérapeutique et maladies chroniques  
    • le suivi au long cours : les critères d’évaluation qualitatifs

les +

  • Des études de cas

formations complémentaires

  • Médicaments, patients et situations à risques (réf. 1095)
  • REMED et CREX, analyse des erreurs médicamenteuses (réf. 944)

informations Réf.468

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 19, 20 nov. 2018

publics concernés

  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Cadres de santé
  • Préparateurs en pharmacie
  • IDE
  • Responsables qualité
  • Gestionnaires des risques