Concevoir et mettre en œuvre une politique qualité et de gestion des risques

objectifs

  • Appréhender les principes de présentation et de formalisation d’une politique qualité et de gestion des risques
  • Optimiser sa mise en place et sa diffusion
  • Développer la culture qualité et de gestion des risques de son établissement

programme

  • La définition d’une politique qualité et de gestion des risques
    • les orientations, les axes et le plan d’actions 
    • la cohérence avec les projets institutionnels : le projet d’établissement et ses différents volets, le CPOM
    • des objectifs généraux aux plans d’actions spécifiques
  • Les attentes de la HAS et des experts-visiteurs
  • La politique qualité selon les normes ISO
  • L’intégration de la gestion des risques et de son programme
  • La formalisation de la politique qualité et de gestion des risques
    • les méthodes de formalisation et de présentation
    • la construction d’un manuel « assurance qualité »
    • les thèmes incontournables
  • Le déploiement de la politique qualité et gestion des risques et le management de la qualité / sécurité des soins
    • le plan de communication et les modalités de diffusion
    • le rôle des acteurs : comité de pilotage, cellule qualité, référents, vigilants
    • l’évaluation : critères, indicateurs qualité

les +

  • Des ateliers pratiques de formalisation et des études de cas hospitaliers
  • Les participants sont invités à rapporter leur politique existante afin de l’améliorer collectivement

informations Réf.463

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 16, 17 oct. 2018

publics concernés

  • Équipes de direction
  • Responsables qualité
  • Gestionnaires de risques
  • Ingénieurs qualité