Best

Manager un service technique

objectifs

  • Comprendre les spécificités du management des services techniques
  • Savoir piloter et gérer son service au quotidien
  • Développer ses aptitudes de manager

programme

  • La gestion des services techniques : généralités
    • le contexte, l'environnement technique réglementaire
    • la diversité des métiers
    • les missions générales
    • les spécificités managériales des services techniques
  • Les activités
    • la maintenance, un enjeu majeur : maintenance en régie, sous-traitée, préventive, curative, énergies, sûreté de fonctionnement
    • la gestion des risques techniques : eau, air, amiante, électricité, environnement
    • les travaux neufs : maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage
    • la gestion de projets : projets architectural, technique, de maintenance, médical, d’établissement, schéma directeur immobilier et technique
    • l’organisation du service et la gestion des ressources humaines : organigramme, fiches de poste, plan de maintenance, gardes et astreintes
    • les outils et tableaux de bords : technique, suivi économique et budgétaire, RH
  • Appréhender la fonction de chef de service et la fonction de cadre
    • les aspects réglementaires
    • les responsabilités
    • les missions
  • Améliorer ses aptitudes managériales
    • les fonctions du manager
    • les outils du manager 
    • le management par la qualité

les +

  • Des mises en situation et une pédagogie concrète

informations Réf.326

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 5, 6 nov. 2018

publics concernés

  • Ingénieurs de travaux
  • Responsables des services techniques
  • Ingénieurs des services techniques
  • Adjoints techniques hospitaliers
  • Contremaîtres