La qualité de l’information médicale, une politique d’établissement orchestrée par le DIM !

Garantir une démarche qualité efficience et pérenne en matière d’information médicale

objectifs

  • Structurer et déployer une démarche qualité au sein du DIM
  • Exploiter les leviers d’amélioration de la qualité de l’information médicale
  • Se positionner et développer le partenariat pour garantir la pérennité de la démarche qualité

programme

  • Séquence 1 - Le DIM garant de la qualité de l’information médicale : ses moyens et ses marges de manœuvre
  • Le positionnement, l’articulation et les enjeux de la démarche qualité
  • Les référentiels qualité de production de l’information médicale
    • le recueil et la traçabilité de l’information médicale dans le dossier patient
    • le codage de l’information médicale et le groupage
    • les contrôles qualité standard et incontournables
  • La place du système d’information dans la qualité
    • l’impact du SI sur les données PMSI au niveau de l’établissement et du GHT
    • la maîtrise des risques liés au système d’information
  • Les autres leviers de la démarche qualité et leurs impacts
    • les leviers institutionnels à disposition du médecin DIM
    • les démarches de certification (HAS, EPP et pertinences des soins, CAC)
    • l’information au patient et son lien avec la qualité des données du CRH
    • l’organisation du circuit de recueil de l’information médicale
    • l’organisation du codage de l’information médicale
    • la professionnalisation du codage et l’harmonisation des pratiques
  • Les partenaires du DIM : faire vivre la démarche qualité au sein de l'établissement
    • le directoire, les responsables médicaux de pôle, les responsables des directions administratives et soignantes Séquence 2 - Mettre en place une démarche qualité
  • Les étapes de la mise en place d’une démarche qualité
    • le diagnostic de la qualité du codage et de la valorisation des séjours
    • l’état des lieux de l’organisation du DIM, le dimensionnement des équipes, les pratiques et compétences, la cartographie du SI, le circuit de l’information médicale…
    • l’identification des axes d’amélioration et le plan d’actions
  • Faire vivre et pérenniser une démarche qualité adaptée à votre établissement (GHT)
    • la formation comme assurance qualité et sa promotion au sein de l’établissement
    • l’efficience du contrôle de la qualité
    • hiérarchiser et prioriser les contrôles qualité en fonction de vos spécificités
    • piloter et suivre la qualité de l’information médicale : indicateurs et tableaux de bord
  • Répondre aux exigences de certification de l’établissement
  • Développer un partenariat et une communication avec les acteurs médicaux et administratifs

formations complémentaires

  • Le contrôle qualité de l’information médicalisée en psychiatrie et la transmission des données (réf. 1199)
  • Optimiser le contrôle qualité de l’information médicale, PMSI MCO (réf. 2359)
  • Optimiser le contrôle qualité des données PMSI SSR (réf. 2356)
  • Optimiser le contrôle qualité des données HAD (réf. 1196)

informations Réf.3000

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 6, 7 juin 2018
  • Paris 3, 4 juil. 2018

publics concernés

  • Médecins DIM
  • TIM encadrants
  • Chefs de pôle