Conduire l’entretien d'évaluation et de formation

objectifs

  • Identifier les enjeux de l’entretien professionnel
  • Connaître et mettre en œuvre la méthodologie et les techniques de l’entretien professionnel

programme

  • Le cadre réglementaire de la notation, de l’évaluation et de la formation
  • Le sens, les enjeux et les finalités de l’évaluation
    • les valeurs fondatrices de l’évaluation
    • les enjeux de l’évaluation
    • l’articulation entre l’évaluation, la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
    • l’évaluation, pour une meilleure adéquation entre les besoins et les ressources de l’organisation
    • les objets de l’évaluation : évaluation des missions et activités, des compétences, du potentiel, de la performance, de la motivation
    •  la notion de critères et d'indicateurs, les échelles de mesure des connaissances, des savoir-faire et leur utilisation
  • Les outils et références de l’évaluation : support de l’entretien, guide de l’entretien, fiche de poste, fiche métier, référentiel de compétences
  • Les objectifs de progrès et de projet
    • les objectifs quantitatifs et qualitatifs
    • les objectifs individuels et collectifs
    • comment définir et négocier des objectifs ?
    • les caractéristiques d’un bon objectif
  • La préparation de l’entretien
    • la programmation des entretiens
    • le rôle de l’évaluateur et de l’évalué
    • la préparation de l’évaluateur et de l’évalué
  • La conduite de l’entretien et ses différentes étapes
    • la phase d’accueil et l’instauration d’un climat de confiance
    • le rappel des objectifs de l’entretien
    • le bilan de l’année écoulée
    • l’analyse des causes des réussites et difficultés rencontrées
    • la fixation des objectifs avec les critères, les indicateurs et les moyens associés
    • l’identification des besoins en formation
    • la synthèse de l’entretien
    • le suivi de l’entretien
  • La communication en situation d’entretien
    • les attitudes facilitant la communication
    • les attitudes bloquant la communication

les +

  • Des méthodes concrètes et des jeux de rôle

informations Réf.279

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 7, 8 juin 2018

publics concernés

  • Personnels d’encadrement
  • Attachés d'administration
  • Directeurs des ressources humaines