Organiser le temps de travail et gérer l’absentéisme

objectifs

  • Identifier les principaux déterminants de l'absentéisme
  • Identifier les leviers favorisant une meilleure adéquation activité / effectifs
  • Définir des postes de travail adaptés à l'activité et à sa variabilité
  • Connaître les leviers d'action et les marges de manœuvre pour réduire l'absentéisme
  • Connaître les principes de prévention et de maîtrise des risques professionnels (RPS, risques physiques, TMS, ...)

programme

  • Mieux appréhender et comprendre le phénomène de l'absentéisme
    • les chiffres clés
    • les différents types d'absentéisme
    • définition de l'absentéisme, du présentéisme
    • la nature, la durée et les causes de l'absentéisme
    • les aspects règlementaires en lien avec la gestion de l'absentéisme
    • les conséquences pour l'agent, le service et l'établissement
  • L'évaluation de la charge de travail et des conditions de travail avec l'outil Suivtach©
    • mise en pratique et utilisation de l'outil Suivtach©
    • analyse des tendances structurelles de l'activité et des modalités de régulation
    • analyse de l'adéquation entre l'activité réalisée et la qualification du personnel
    • mesure de l'écart entre l'effectif nécessaire et l'effectif réel
    • mise en évidence des pics d'activité
    • étude de l'absentéisme par pôle, par service, selon le type de cycle de travail, par catégorie professionnelle
  • Les tableaux de bord de contrôle et de suivi de l'absentéisme avec l'outil Diagpers©
    • les principaux indicateurs de suivi
    • utilisation de l'outil Diagpers©
    • l'importance de l'analyse rétrospective de la mesure des écarts entre : l'effectif rémunéré et l'effectif nécessaire (brut et pondéré), l'effectif nécessaire brut et l'effectif réel, l'effectif nécessaire pondéré et l'effectif réel
    • les instruments de dialogue institutionnel sur le sujet de l'absentéisme
  • Le management et la gestion de l'absentéisme : prévention en amont et réactivité en aval
    • la cartographie des documents institutionnels utiles pour gérer l'absentéisme
    • repérer les situations de travail les plus à risque
    • l'organisation d'un dialogue social sur la thématique de l'absentéisme
    • passer de la logique de gestion quantitative à une gestion qualitative de l'absentéisme
    • présentation d'un système d'organisation efficace et résilient lors de la survenue d'absentéisme
    • maîtriser les coûts induits par l'absentéisme

les +

  • Nombreuses mises en pratique à partir de situations problèmes
  • La remise d'une clé USB contenant des outils pratiques et immédiatement utilisables sans paramétrage (complémentaires avec vos outils institutionnels) : - Suivtach©, un outil de diagnostic d'organisation - Diagpers© (version complète), un outil de calcul des effectifs nécessaires

formations complémentaires

  • Master class : Organiser et planifier de manière efficiente le temps de travail du personnel non médical (réf. 1155)

informations Réf.278

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 28, 29 mai 2018
  • Paris 15, 16 nov. 2018

publics concernés

  • Directeurs des ressources humaines
  • Personnels des services financiers et des ressources humaines
  • Attachés d’administration hospitalière
  • Médecins du travail
  • Personnels des services RH
  • Membres du CHSCT
  • Psychologues du travail
  • Préventeurs
  • Cadres de santé
  • Directeurs et cadres des affaires médicales
  • Trios de pôle
  • Personnels en charge des plannings