DPC

L’éducation thérapeutique du patient sur son traitement médicamenteux

objectifs

  • Connaître le contexte et les concepts de base pour réaliser une éducation thérapeutique de qualité
  • Comprendre les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour les patients, les soins, les équipes de soins et la santé publique
  • S'approprier les différents aspects de l'éducation thérapeutique en référence aux textes 
  • Connaître la méthodologie, les différentes stratégies et modèles d'éducation thérapeutique et savoir les adapter aux situations rencontrées

programme

  • Le contexte de la maladie chronique
    • les besoins du patient
    • la posture éducative dans la relation avec le patient
  • Le concept d’éducation thérapeutique et la logique d’apprentissage
    • définition de l’éducation thérapeutique
    • les différentes approches et enjeux de l'éducation thérapeutique selon la HAS et le rapport Bachelot
  • La relation soignant/soigné
    • les différentes approches
    • la posture éducative
    • les clés d’une bonne communication avec le patient
    • les représentations
    • accompagner le patient vers une évolution de ses représentations
    • les attitudes
    • l’écoute active
    • quelques outils pour favoriser la relation avec le patient
  • La conduite d’un entretien
    • le style de communication
    • les 4 temps de l’entretien
  • La méthodologie de réalisation
    • élaborer un bilan (ou diagnostic) éducatif : objectif ; évaluer et connaître ; modalités de réalisation ; qu’est-ce qu’il a ? fait ? sait ? qui est-il ? quel est son projet ?
    • convenir avec le patient d’objectifs ou de priorités : prise de connaissance des besoins du patient ; définition des compétences à acquérir ; caractéristiques des objectifs
    • planifier et mettre en œuvre un projet personnalisé : activités éducatives (individuelles ou collectives) ; choisir le type d’intervention, les outils didactiques et les techniques d’animation
    • le bilan de suivi : but  et critères d’évaluation
  • L’animation d’une séance éducative ou d’un atelier
    • le déroulement d’une séance éducative
    • le déroulement d’un atelier de groupe
    • le rôle de l’éducateur
  • L’évaluation des résultats 
    • l'impact sur les patients
    • le fonctionnement global (ou rapport d’activité)
    • l’évaluation de la démarche
    • l'évaluation du processus
    • quels outils pour l’évaluation des patients ?
    • l'acquisition de compétences
    • la modification des caractéristiques
    • la satisfaction

les +

  •  Des études de cas
  • Des mises en situation

formations complémentaires

  • Praxis - Éducation thérapeutique du patient (réf. 924)

informations Réf.270

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 12, 13 nov. 2018

publics concernés

  • Pharmaciens
  • Médecins
  • Préparateurs en pharmacie
  • IDE