Les facteurs organisationnels et humains dans la gestion des risques liés aux soins

objectifs

  • • Connaître les concepts liés aux facteurs organisationnels et humains (FOH) • Connaître les causes de défaillance humaine et organisationnelle • Identifier les problématiques dans son établissement ou dans son service • Mettre en œuvre un programme et des mesures de prévention

programme

  • Les FOH : de quoi parle-t-on ?
    •  définitions
    •  la place des FOH dans la gestion des risques
  • L’erreur humaine : causes et typologie de Reason, fréquence, rattrapage
    • le fonctionnement cognitif : modèle de Rasmussen
    • la mémoire, la perception, la prise de décision, la communication 
    • les facteurs physiologiques (fatigue, stress etc.) et d’environnement 
  • Les violations et les transgressions
  • Le collectif : rôle et risques
    • les phénomènes de groupe :  conformité, group think
    • l’autorité, l’effet de halo
  • Les erreurs en santé : identité, circuit du médicament, exemples en chirurgie, en radiothérapie, les interruptions, etc…
  • Exemples tirés de l’industrie aéronautique et du nucléaire
    • les facteurs organisationnels
  • La culture de sécurité 
    •  les concepts, la mesure
    •  les points clés et le rôle du management
  •  Les mesures de prévention  
    • mettre en place un programme
    • les référentiels de conception
    • les stratégies individuelles et collectives de détection et de rattrapage d’erreurs

les +

  • Une pédagogie interactive : exposés synthétiques,  vidéos FOH, échanges en groupe, travail sur des cas concrets

informations Réf.2353

durée : 2 jour(s)

dates :

    Sessions expirées

publics concernés

  • Responsables qualité
  • Ingénieurs qualité
  • Gestionnaires de risques
  • Coordonnateurs des risques associés aux soins
  • Personnels médicaux et paramédicaux