La gestion financière et budgétaire du pôle

objectifs

  • Comprendre les conséquences de la T2A sur le pilotage stratégique des établissements et pôles de santé
  •  Connaître l’évolution des modes de financement de l’hôpital
  • Optimiser le recueil de l’activité médicale
  • Piloter le budget du pôle
  •  Connaitre les outils de la comptabilité analytique hospitalière appliqués au pôle
  • Savoir analyser la situation économique de son pôle et son activité

programme

  • Comprendre la logique de financement par l’activité et les recettes
    • l’EPRD, pivot de la gestion financière de l’hôpital
      • la T2A 
      • les principes de la T2A et de la gouvernance : subsidiarité, contractualisation et performance
    • EPRD et analyse financière
      • le dispositif réglementaire 
      • la logique de construction budgétaire 
  • Apprécier le contenu de l’EPRD
    • la lecture du compte de résultat
    • l'articulation entre exploitation et investissement : la CAF et le tableau de financement
    • les principaux documents à joindre (PGFP, tableau des effectifs rémunérés)
  • Connaître les déterminants des dépenses et des recettes
    • la valorisation de l’activité 
    •  le codage
  • Les dépenses hospitalières
    • les principaux postes de dépenses hospitaliers
    • le comportement de ces dépenses au regard de l’évolution de l’activité
  • Les investissements du pôle
    • la notion de ROI
    • les arbitrages entre divers projets d’investissement
  • L’optimisation des recettes
    • la T2A et ses implications organisationnelles sur le circuit du patient et le codage de l’activité
  • Mettre en place un pilotage budgétaire intégré au pôle
  • Les fondamentaux de la comptabilité analytique hospitalière
    • présentation générale de la comptabilité analytique
    • définition des principes : notions de charges directes, charges indirectes, etc.) 
    •  ses objectifs dans le secteur public hospitalier
    • le guide de comptabilité analytique hospitalière
      • le fichier structure
      • les règles d’imputation des charges
      • Base d’Angers, CREA, TCCM et ENCC
    • vers le calcul des coûts de production
  • La construction  des CREA de pôle et le pilotage budgétaire
    • la  déclinaison de la logique de l’EPRD au niveau des pôles
    • la méthodologie de construction du CREA : l’affectation des recettes en fonction de leur nature
    • la méthodologie de construction du CREA : l’affectation des dépenses en fonction de leur destination
    • le pilotage budgétaire des pôles grâce au CREA
    • l’analyse des résultats du CREA et TCCM 
    • l’équilibre financier du pôle
  • L’impact économique d’une stratégie médicale
    • les étapes clés d’une conduite de projet
    • savoir mesurer l’impact coût / bénéfice d’un projet médical

les +

  • De nombreux cas pratiques

informations Réf.2351

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 22, 23 mars 2018
  • Paris 17, 18 oct. 2018

publics concernés

  • Cadres administratifs de pôle