Leadership et management des équipes cliniques

objectifs

  • Mettre en place une démarche participative au sein de sa structure 
  • Animer les équipes et conduire le changement dans le respect des personnes et des compétences
  • Développer son leadership

programme

  • La démarche participative dans les unités de soins : une nécessité
    • le  manque de reconnaissance, premier facteur de souffrance au travail
    • la démarche participative
      • qualité de vie et qualité des soins
      • mettre en place une démarche participative dans son unité (le soutien des équipes, les espaces de rencontre, les staffs cliniques pluriprofessionnels)
    • l’organisation de l’équipe managériale
      • le triangle de la dynamique d’équipe : vision et valeurs, organisation, régulation
    • la démarche projet et la conduite du changement (cartographie des acteurs)
  • Le leadership du responsable médical 
    • la double contrainte
    • les 4 styles de management, le management situationnel
    • les rôles managériaux constitutifs du leadership 
    • les limites et résistances face à la mise en place de la démarche participative
    • les qualités d’un manager participatif et sa place dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du SEPS

les +

  • Des jeux de rôle sur les situations problèmes

informations Réf.2347

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 1, 2 févr. 2018
  • Paris 11, 12 oct. 2018

publics concernés

  • Chefs de service