Organiser la fonction achat dans les GHT et préparer vos futurs marchés communs

Comment tenir les promesses de la convention constitutive ?

objectifs

  • Intégrer la dimension juridique pour organiser, harmoniser et sécuriser la fonction achat du GHT
  • Déterminer les responsabilités entre établissement support et établissements parties
  • Connaître les outils du droit de la commande publique existants
  • Disposer d’une approche pragmatique et opérationnelle de l’harmonisation des achats
  • Etablir sa trajectoire et son calendrier
  • Optimiser la période transitoire et ses impacts avec les fournisseurs

programme

  • État des lieux après la réforme : le nouveau partage de responsabilités au 1er janvier 2018
    • les nouvelles responsabilités de l’établissement support
    • les responsabilités conservées par les établissements parties
  • Les points de vigilance dans l’organisation de la fonction achat du GHT
    • la passation des bons de commande
    • la représentation juridique des établissements parties par l’établissement support
    • les prestations entre établissements d’un même GHT
  • Les outils de la stratégie achat du GHT
    • la convergence et la planification des marchés : avenants et résiliations
    • la participation aux groupements de commandes
  • La mise en oeuvre d’une organisation adaptée
    • le modèle centripète : contrôler en central, sécuriser en local (partage des tâches et délégation de signature)
    • le modèle centrifuge : adapter le partage de responsabilités au contexte territorial (segmentation des achats et groupement de commandes)
    • des retours d’expérience concernant les deux modèles
  • Harmonisation et performance des achats
  • Organiser la convergence des marchés au sein du GHT
    • Diagnostic et analyse comparative des écarts de pratiques sur l’ensemble des circuits (patients, équipes soignantes et non soignants)
    • Préconisations : les critères de choix (famille de produit, structure du fournisseur, configuration géographique du GHT, …) pour définir les «bons» niveaux d’harmonisation
    • Les limites de l’harmonisation 
  • Harmonisation et performance : ROI et gains quantifiables 
  • Le pilotage des marchés du GHT 
  • Et la logistique : jusqu’où doit-on aller et pourquoi ?

les +

  •   Une formation juridique couplée à une approche organisationnelle

informations Réf.2334

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 20, 21 sept. 2018

publics concernés

  • Chefs d’établissement
  • Responsables des achats du GHT
  • Directeurs  des services économiques
  • Membres des cellules achat