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Comprendre la dimension financière induite dans son activité

Finances pour non-financiers !

objectifs

  • Maîtriser les règles de base des financement qui régissent les établissements de santé

programme

  • Le coût du système de santé en France : mieux comprendre le financement de la santé et ses implications sur l’activité des établissements
  • Les mécanismes de budget global et de tarification à l’activité
    • les différentes formes de financement de l’hôpital moderne par la Sécurité sociale, leur logique
    • les principes de la T2A : décrire l’activité pour connaître le tarif remboursable par la Sécurité sociale
    • les principes des enveloppes MIG et AC, FIR, MERRI
    • la T2A en pratique : recueil de l’information nécessaire, travail du DIM, déclaration d’activité et remboursement "Sécu", contrôles par la Sécurité sociale   
  • Améliorer les échanges et comprendre les outils de gestion : les principes et apports de la comptabilité générale
    • l'objet et l'intérêt de la certification des comptes
    • les grandes notions comptables et financières (bilan, fonds de roulement, résultat…)
    • la distinction exploitation et investissement
    • intérêt du suivi des dépenses engagées   
  • Les principes et apports de la comptabilité analytique
    • la raison d’être de la comptabilité analytique dans une organisation
    • les grandes notions de la comptabilité analytique (coût direct, UF)  
  • L’architecture de l’EPRD et le cycle budgétaire
    • la raison d’être d’un budget
    • l’architecture et la logique de l’EPRD
    • la vie de l’EPRD, de sa conception jusqu’au terme de l’exercice comptable

informations Réf.2323

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 2, 3 oct. 2018

publics concernés

  • Personnels en contact avec les services des affaires financières
  • Acheteurs hospitaliers
  • Gestionnaires de comptes et de magasins
  • Trios de pôle