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Le barométre social, un outil de pilotage institutionnel

Évaluer le climat social pour ajuster les politiques de QVT

objectifs

  • Connaître les éléments constitutifs du baromètre social
  • Appréhender les outils d’évaluation du baromètre social
  • Savoir interpréter les résultats d’une enquête sociale
  • Apprendre à communiquer les résultats et construire des axes de travail coordonnés en fonction du climat social

programme

  • Qu’est-ce qu’un baromètre social ?
    • présentation des déterminants de l’intention de départ : satisfaction au travail, motivation, engagement, stress, absentéisme
    • l’intérêt du baromètre social, le choix d’une cible, la fréquence de soumission
  • Comment construire un baromètre social ?
    • les enquêtes par questionnaire (en ligne ou papier), par entretien individuel ou collectif (focus groupe)
    • les outils spécifiques du secteur de la santé : Karasek, Siegrist, Saphora Job
    • la méthodologie et les questions déontologiques
    • le choix des outils concerté, les indicateurs
    • l’analyse des résultats, le croisement des données et la prise en compte du contexte de l’établissement 
  • Donner du poids aux résultats : le baromètre comme outil de pilotage des politiques RH
    • la communication des résultats, un enjeu
      • déterminer le public, les canaux et les formes de communication
      • favoriser la mise en discussion des résultats avec les agents et en instance
      • réajuster les politiques RH en matière de prévention des risques psychosociaux
      • prioriser les actions, identifier les publics vulnérables (spécialités médicales, professions, pôles)
  • Les différents leviers d’action
    • la politique de recrutement
    • la formation continue
    • la communication
    • le mode de management
    • le respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle
    • la procédure de mobilité interne

informations Réf.2320

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 07 déc. 2017
  • Paris 21 juin 2018
  • Paris 06 déc. 2018

publics concernés

  • Équipes de direction
  • Directeurs des ressources humaines
  • Personnels en charge des RH de pôle
  • Cadres de pôle
  • Membres du CHSCT
  • Médecins du travail
  • Psychologues