Accompagner face au refus de soin

objectifs

  • Comprendre les refus de soin
  • Identifier les origines possibles et le sens du refus de soin
  • Adopter des comportements et une communication adaptés à la prise en charge des patients, résidents lors des refus de soin
  • Appréhender les aspects éthiques du refus de soin
  • Prendre en compte le vécu des soignants en situation de refus de soin

programme

  • Définition des refus de soin
  • Analyse des différentes situations de refus de soin
    • les refus de traitements
    • les refus de soin : toilette, habillage
    • les refus de s’alimenter
  • Donner du sens aux refus
  • Comprendre le contexte : histoire de vie, personnalité
  • Analyser sa pratique de soin en situation de refus
  • Les aspects éthiques générés par le refus de soin
    • la notion d’accompagnement
    • la place de la relation d’aide
    • la reformulation
  • La responsabilité du soignant en cas de refus de soin
    • les droits des patients, résidents
    • les chartes
  • Le vécu et le questionnement des soignants
  • L’importance de l’équipe et son rôle
    • gérer les refus de soin en équipe
    • savoir passer le relais
    • harmoniser les pratiques professionnelles face au refus de soin
    • savoir adapter son comportement aux situations de refus de soin : gérer l’opposition et l’agressivité
  • Adapter son type de communication
    • la communication verbale
    • la communication non verbale
    • la place du toucher dans la relation de soin

les +

  • Des études de cas et jeux de rôle : analyse à partir de mises en situation
  • Des retours d’expérience
  • Une méthode participative et interactive basée sur la valorisation des compétences et connaissances de chaque stagiaire

formations complémentaires

  • Construire et faire vivre le projet personnalisé du résident (réf. 002)

informations Réf.2315

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 5, 6 avr. 2018

publics concernés

  • Cadres de santé / IDEC
  • Médecins
  • IDE, AS, AMP, ASG, ASH
  • Equipes d’animation