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Certification HAS V2014 - Horizon 2020 : accompagnement pratique

objectifs

  • Suivre et mettre à jour le compte qualité HAS
  • Promouvoir un véritable management de la qualité et de la sécurité des soins par les processus
  • Promouvoir une logique d’amélioration continue

programme

  • Brefs rappels sur l’approche processus
  • La mise à jour du compte qualité, la revue des processus
    • le pilotage
    • le suivi et la remise en place des groupes de travail
    • l’analyse des données (résultats certification HAS, indicateurs, évaluations, EPP, etc.)
    • l’identification des principaux documents en lien
    • l’identification des risques, la mise à jour de l’analyse des risques et du niveau de maîtrise
    • la définition d’axes d’amélioration
    • les outils disponibles
    • la fréquence de réalisation de la revue du processus
    • les modalités de réalisation des revues de processus
    • la mise à jour du compte qualité
  • De la mise en place des processus au management par processus
    • le pilotage : rôle, responsabilités et outils indispensables
    • la préparation et l’organisation des revues de processus
    • l’analyse des résultats d’évaluation (indicateurs, audits, etc.)
    • l’identification des dysfonctionnements, risques, etc.
    • la mise en place d’un plan d’actions et son suivi 
    • les outils de reporting à mettre en place
    • la conduite du changement et la motivation du management
    • la communication aux équipes
    • la place des pilotes de processus dans l’organigramme institutionnel
  • Ateliers pratiques sur des thématiques choisies par l’établissement
    • quelle organisation de travail mettre / remettre en place ?
    • l'analyse des différentes données en place
    • le suivi du plan d’actions en place
    • l'analyse des indicateurs (pertinence de ceux-ci, analyse des résultats atteints et de leur évolution)
    • le repérage des principaux documents en place
    • l'élaboration et / ou évolution de la cartographie des risques
    • la revue du processus sur les parties PCA, les dimensions à évaluer
    • la revue du processus sur la partie de l’entretien, l’observation, la simulation, les traceurs système
    • élaboration du plan d’actions
  • La réalisation d’un diagnostic de la situation actuelle à partir de l’outil SWOT : identification des forces, des faiblesses
  • Brainstorming / métaPlan
  • Analyse et amélioration des outils en place

les +

  • Des ateliers pratiques

informations Réf.2307

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Lyon 15, 16 mai 2018
  • Paris 7, 8 juin 2018
  • Paris 18, 19 oct. 2018

publics concernés

  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Cadres de santé
  • Équipes de direction
  • Responsables qualité
  • Gestionnaires de risques
  • Assistants qualité
  • Professionnels impliqués dans la démarche qualité