L’organisation des locaux et les équipements en pharmacie

objectifs

  • Appréhender l’organisation fonctionnelle de la pharmacie
  • Connaître les nouveaux équipements disponibles
  • Évaluer les besoins et repérer leur adéquation avec le projet de service et le circuit du médicament et des dispositifs médicaux ambitionnés

programme

  • Le contexte actuel de la pharmacie
  • Les équipements en pharmacie
    • les modes de rangement des produits au sein d’une pharmacie : les concepts nouveaux
    • les stockeurs rotatifs, les équipements et l’automatisation, les armoires sécurisées : approche avantages / inconvénients, approche gains / coûts
    • l’impact des équipements au niveau de la stratégie d’évolution du circuit du médicament
    • les différents équipements existant sur le marché : présentation des principaux produits
    • l’élaboration d’un cahier des charges
  • L’organisation des locaux
    • les locaux attendus dans une pharmacie
    • les contraintes techniques et environnementales
    • les surfaces au regard de l’activité qualitative et quantitative, des missions et des équipements
    • le problème de la sécurisation du poste et des méthodes de travail 
    • l’organisation fonctionnelle des espaces : rangement et stockage, préparation, fabrication, accueil des patients et des soignants, bureaux et impact en matière d’accompagnement et de surveillance des acteurs, autres pièces
    • l’implantation des postes informatiques

les +

  • Une présentation des nouveaux équipements

formations complémentaires

  • Les enjeux de l'approvisionnement pharmaceutique dans les services de soins (réf. 243)

informations Réf.230

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 7, 8 nov. 2018

publics concernés

  • Chefs d'établissement
  • Pharmaciens
  • Cadres de pharmacie
  • Cadres de santé
  • Préparateurs en pharmacie
  • Responsables des services techniques et économiques