DPC

Conduire l’évaluation interne et se préparer à l’évaluation externe en EHPAD

objectifs

  • Maîtriser la réglementation et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Conduire son évaluation interne
  • Se préparer à l’évaluation externe
  • S'inscrire dans la démarche de recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM

programme

  • Le contexte et la réglementation de la démarche qualité et de l’évaluation interne en EHPAD
    • l’actualité et les textes incontournables : les obligations concernant l’évaluation interne (textes de lois, décrets, instructions…)
    • les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM en matière d’évaluation interne
    • le champ de l’évaluation interne
  • Le contexte et la réglementation de l’évaluation externe en EHPAD
    • l’actualité et les textes incontournables : les obligations concernant l’évaluation externe (textes de lois, décrets, instructions…). Quelles sont les nouvelles obligations des EHPAD au regard de la Loi ASV ?
    • le décret du 15 mai 2007 fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux
    • le rôle et les missions de l’ANESM : l’habilitation des organismes, le calendrier des évaluations externes, les recommandations de bonnes pratiques
    • les liens entre projet d’établissement, évaluation interne, évaluation externe, convention tripartite et démarche qualité
    • les points de vigilance
  • Travaux en groupe sur la méthodologie de conduite de l’évaluation interne en EHPAD
    • formaliser le cadre évaluatif
    • identifier les ressources à mobiliser pour le projet 
    • définir le dispositif de pilotage, désigner un chef de projet, définir les rôles des différents acteurs des groupes de travail (participation, animation, restitution), définir le champ de participation des usagers dans le projet
    • communiquer auprès des professionnels de l’EHPAD
    • concevoir ou adapter un référentiel d’évaluation interne (travail à partir de différents référentiels et des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM)
  • Réflexion collective sur la préparation à l’évaluation externe : un exemple de référentiel et de méthodologie d’évaluation externe (EVA4 EHPAD)
    • sur quoi porte l’évaluation externe EVA et qu’en attendre ?
    • que contient le référentiel EVA 4 ?
    • comment se déroule une évaluation externe EVA ?
    • qui sont les évaluateurs EVA ?
    • quelles sont les spécificités d’EVA ?

les +

  • Décryptage du contenu d’une évaluation externe V2 et des nouvelles exigences
  •  Définition des actions à mettre en œuvre pour l’amélioration des pratiques du participant dans la conduite du projet d’évaluation interne et de préparation à l’évaluation externe : pilotage, respect des textes et recommandations en vigueur, mobilisation des équipes
  • Formalisation du bilan individuel d’activité
  • Définition des critères permettant d’évaluer l’efficacité du programme

formations complémentaires

  • Accompagner l'établissement à la mise en œuvre des préconisations de l'évaluation externe (réf. 1291)

informations Réf.224

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 17, 18 sept. 2018

publics concernés

  • Directeurs d’établissement
  • Elèves directeurs
  • Équipes d'encadrement
  • Cadres de santé/IDEC
  • Médecins
  • IDE