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Structurer les parcours patient au sein d'un GHT

objectifs

  • Participer à la fluidification des parcours
  • Développer des actions d’anticipation, de coordination et d’échanges d’informations entre tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients
  • Participer à l’élaboration des parcours patients au sein des filières du GHT
  • Organiser un maillage efficace et coordonné autour du patient

programme

  • Définitions et objectifs
    • les filière de soins
    • les parcours de soin
    • les parcours coordonné
    • les parcours de santé
    • les parcours de vie
    • le projet d’accueil individualisé
    • les parcours dans le cadre de l’éducation thérapeutique
  • Les différents acteurs impliqués dans les filières
    • l'organigramme
    • le périmètre d’intervention
    • le rôle de chacun dans le parcours patient
    • les profils et responsabilités des différents acteurs
    • l'intérêt d’une coordination d’un maillage efficace, …
  • Les enjeux, les contraintes et les pré-requis
    • la connaissance de l’offre de soins, des partenaires, des capacités, …
  • L’identification des typologies des malades, réflexion sur les impacts de la maladie et les besoins des malades sur leur santé et leur vie quotidienne
  • La définition des besoins individuels d’un patient
  • La temporalité des malades
  • La définition des objectifs du parcours du patient
  • La formalisation de procédures au sein de filières de soins (post-chirurgie, récupération rapide, etc.) pour mieux orienter le patient, procéder à son transfert le plus rapidement pour respecter la graduation des soins : les procédures, documents de liaison, détection des situations de vulnérabilité, les modalités d’accès aux informations utiles du dossier patient
  • La consolidation des interfaces du parcours entre établissements comme facteur déterminant pour fluidifier les filières
  • Le patient co-acteur de son parcours
    • les échanges avec les associations ou représentants d’usagers pour améliorer les procédures
    • l'information des patients sur les structures intégrées à leur parcours de soins
  • La mise en place d’une commission des séjours prolongés
  • Les modalités d’évaluation
    • l'analyse des déclarations d’évènements indésirables avec les équipes concernées concernant la gestion du séjour entre établissements
    • les patients traceurs GHT
    • les traceurs systèmes
    • les indicateurs d’efficacité de la prise en charge …

les +

  • La remise d’une maquette type d’un parcours patient
  • L'élaboration d’un parcours patient
  • L'analyse et partage des pratiques actuelles afin de les améliorer
  • L'étude des modalités d’échanges entre soignants au sein de chaque filière pour mieux appréhender les contraintes de chacun et découvrir les ressources respectives au service des patients

informations Réf.2076

durée : 2 jours jour(s)

dates :

  • Paris 24, 25 mai 2018
  • Paris 8, 9 oct. 2018

publics concernés

  • Médecins
  • Cadres de santé
  • IDE de coordination – parcours patient
  • Bed managers
  • Responsables qualité, gestionnaires des risques