Manager en multisite

objectifs

  • Structurer sa démarche de management à distance
  • Appréhender les contraintes et les opportunités liées à la distance
  • Optimiser et planifier sa présence virtuelle et réelle
  • Identifier les outils du management à distance : délégation, contractualisation, outils collaboratifs, outils de reporting
  • Animer une équipe en réseau

programme

  • Les enjeux et les spécificités des équipes multisites
    • structurer sa démarche de management à distance
    • fonctionnement, atouts et contraintes du management à distance : défi managérial, organisationnel et relationnel
    • exercice de sous-groupes pour faire le lien avec le contexte vécu par les participants : le rôle spécifique du manager à distance à travers la question de la supervision directe, des relations interpersonnelles, des outils de communication, etc.
  • Organiser et faire fonctionner les équipes à distance
    • optimiser et planifier sa présence virtuelle et réelle
    • savoir organiser et optimiser le temps de l’équipe
    • maîtriser son temps pour gagner en efficacité
    • savoir poser un cadre et des règles de comportement
    • le rôle du manager dans l’organisation du travail et la déclinaison des objectifs généraux
    • exercice de projection et d’anticipation par le biais du scénario rose et noir : pour argumenter et élaborer une trame de points de vigilance et des recommandations de bonnes pratiques
  • Piloter la performance de ses équipes multisites
    • identifier les outils du management à distance : délégation, contractualisation, outils collaboratifs, outils de reporting
    • identifier et optimiser les contributions individuelles pour rendre les équipes performantes et autonomes
    • mesurer la performance organisationnelle et logistique
    • élaborer une cartographie des processus et mener une analyse de risque
    • exercice de définition de la cartographie de son périmètre de travail, identification des points sensibles
  • Assurer la cohésion et la motivation des équipes multi-sites : appartenance et réseau
    • fédérer les équipes par des référentiels communs et par la qualité des échanges
    • animer une équipe en réseau
    • les facteurs et les leviers pour mobiliser une équipe multisites
    • donner du sens et travailler l’autonomie des équipes : ressorts de la motivation et de la démotivation à distance
    • créer des liens et un réseau par des projets communs (gestion de projet, animation de groupe, challenge commun, etc.)
  • Bien communiquer à distance
    • créer les « règles du jeu » et maîtriser les outils de communication à distance
    • appréhender les contraintes et les opportunités liées à la distance
    • les aspects comportementaux de l’expression orale (téléphone, réunion à distance, gestion des émotions et des conflits)
    • tirer parti des technologies pour garder le lien
    • se doter d’outils de reporting adaptés
    • travail de groupe sur les caractéristiques d’une communication efficace (outil participatif)

les +

  • Des ateliers participatifs, des échanges entre pairs, une réflexion guidée par les formateurs à travers des mises en situation ou des cas pratiques apportés par les participants
  • Des séquences d’animation alternant apports cognitifs et exercices de mise en lien avec la pratique des participants

informations Réf.2071

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 25, 26 janv. 2018
  • Paris 3, 4 avr. 2018
  • Paris 13, 14 sept. 2018

publics concernés

  • Tout personnel d'encadrement amené à exercer sa fonction de manager sur plusieurs sites