L'optimisation de la chaîne logistique, un levier pour les achats

objectifs

  • Comprendre la supply chain
  • Interroger les bons interlocuteurs en amont pour pour établir un cahier des charges pertinent (fonction logistique partagée entre plusieurs services)
  • Appréhender la notion de stock de sécurité pour établir les bons volumes d’achat
  • Comprendre la logistique du dernier mètre (entre la porte de l’unité de soins et le lit du patient) et intégrer les soignants dans la démarche d’achat
  • Spécial GHT : organiser un flux logistique entre plusieurs établissements (limiter les coûts de transport intersites et de stockage)

programme

  • Appréhender les différentes étapes de la supply chain
    • identifier les besoins des clients et la façon d’y répondre
    • gérer les approvisionnements et la transformation des produits
    • mettre au point et analyser les solutions logistiques en interne et en externe
  • Démontrer la faisabilité sur un modèle choisi par le groupe
    • essai d’écriture pour le marché
    • comment obtenir la performance attendue et la contrôler ? 
  • Appliquer le modèle dans un GHT
  • Quelles conditions d’approvisionnement ou conditions logistiques à intégrer dans la définition des prix cibles ; certains marchés intègrent dans leur bordereau de prix unitaire des majorations/remises
    • le nombre de points de livraison, les conditionnements (unité, carton, palette), le montant de la commande
    • le nombre de commandes annuelles
  • Faire un état des lieux, un préalable indispensable
    • le périmètre : ensemble des approvisionnements ? pour tous les flux ?
    • les conditions logistiques des marchés (avec impact prix)
    • les capacités de stockage, incluant les évolutions possibles
    • la gestion de stock, la valorisation, la ccouverture sur les sites logistiques et dans les services
    • l’étude des coûts de transport pour le périmètre ciblé
    • les livraisons communes (multi flux, sous réserve de la réglementation) et / ou la mise en commun des moyens (matériels et humains)
  • L'analyse des contraintes
    • les moyens matériels et humains existants
    • les transferts sur un site de ces moyens
    • l'externalisation

les +

  • Mises en situation des participants
  • Analyse des méthodes mises en œuvre et propositions d’actions d’amélioration et/ou d’optimisation
  • Retours d'expérience du secteur de la santé

informations Réf.2067

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 15, 16 mars 2018
  • Paris 11, 12 oct. 2018

publics concernés

  • Responsables logistiques
  • Acheteurs en logistique
  • Responsables des achats dans un GHT
  • Le module peut être conduit à la demande sur une filière (ex : restauration) ou toutes les filières logistiques