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Le contrôle de gestion des achats

objectifs

  • Connaitre les outils issus du contrôle de gestion hospitalier pour analyser ses coûts 
  • Savoir élaborer des prévisions de dépenses cohérentes avec l’activité 
  • Développer le dialogue avec les pôles pour maitriser les dépenses

programme

  • Pourquoi un contrôleur de gestion des achats ?  
    • les 3 finalités du contrôle de gestion à l’hôpital : diagnostic, prévision, suivi
    • les enjeux financiers en lien avec les titres 2 et 3 des dépenses
    • le passage du niveau établissement au niveau pôles
  • Analyser ses coûts à partir des outils de comptabilité analytique de l’établissement
    • présentation simplifiée du calcul des coûts en comptabilité analytique : exemple du retraitement comptable
    • l'utilisation des outils de benchmarking
      • identifier les sections problématiques : l'apport de l’outil Scansanté
      • affiner l’analyse par nature (apport de la base d’Angers) et par type d’activité (apport de l’ENC)
    • mise en application : à partir d’un dossier remis aux participants et comportant des chiffres issus de ces 3 outils de benchmark, une analyse sera réalisée en sous-groupes puis commentée en séance
  • Élaborer ses prévisions de dépenses en lien avec le niveau d’activité des pôles
    • l'analyse des tendances pluriannuelles
    • le croisement avec le niveau d’activité prévisionnel et la construction du titre 2 et 3 de l’EPRD
    • mise en application : utilisation d’un outil excel pour traduire des pourcentages d’activité  en niveau de dépenses de consommables 
    • les études de type microcosting pour la construction des projets
  • Suivre les consommations au fil de l’eau
    • les outils au niveau établissement : suivi par segments d’achat, ratios…
    • les outils au niveau des pôles et des services : construction de la partie dépenses d’un tableau de bord pluridimensionnel (charges par titre, top ten, consommations moyennes par séjour…)
    • mise en application : en sous-groupes, expression des besoins et conception d’un tableau de bord d’un pôle clinique pour la partie dépenses

les +

  • Une illustration concrète tout au long de la formation et mise à disposition de références nationales
  • Une mise en application en séance sur la base d’outils Excel réutilisables en établissement

informations Réf.2059

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 03 avr. 2018
  • Paris 30 oct. 2018

publics concernés

  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables des achats
  • Acheteurs et coordonnateurs des achats
  • Pharmaciens responsables des achats