Animer le dialogue de gestion avec les pôles : de quels outils dispose-t-on ?

objectifs

  • Concevoir les tableaux de bord adaptés aux décideurs et aux opérationnels
  • Savoir analyser les indicateurs de performance d’un pôle
  • Étudier l’impact médico-économique des projets en fonction des problématiques terrain

programme

  • Quel positionnement pour le contrôleur de gestion à l’hôpital ?
    • un nouveau contexte : la contractualisation et  la délégation de gestion
    • le contrôleur de gestion, un interlocuteur privilégié des pôles
  • Concevoir des tableaux de bord utiles et utilisables par les pôles 
    • participer à l'expression des besoins avec les professionnels de terrain
    • identifier les destinataires, les dimensions, les indicateurs
    • fixer des cibles : évolution N / N-1, suivi du niveau de l'EPRD
    • produire en routine le tableau de bord, l’analyser et animer le dialogue de gestion avec les pôles
    • atelier de mise en application : construction en sous-groupes des maquettes de tableaux de bord pour les pôles cliniques, médico-techniques et les activités supports
  • Compléter l’analyse des pôles par des diagnostics ponctuels issus des benchmarks
    • les différentes bases activité pour  étudier le positionnement de l’établissement
    • l'analyse des coûts des pôles médico-techniques : se comparer à la base d’Angers
    • mise en application : renseignement de différentes fiches en sous-groupes 
    • l’analyse des coûts des pôles cliniques : se comparer à l’ENC
    • mise en application : analyse de la juste prescription des consommations médico-techniques sur la base du case-mix de l’établissement
    • les bases pluridimensionnelles pour apprécier la performance globale du pôle
  • Étudier des projets 
    • typer le projet et choisir la méthode de calcul appropriée pour la prise de décision (coût complet / coût marginal)
    • la collecte et la fiabilisation des données d’activité, de recettes et de dépenses sur le terrain
    • le calcul la marge et / ou du seuil de rentabilité
    • rédiger une présentation synthétique pour communiquer les résultats et permettre une  décision favorable
    • mise en application : sur la base d'un scénario, réalisation du schéma du parcours patient et chiffrage du projet

les +

  • Des illustration concrètes sous forme de retours d’expérience et d'exercices réalisés sur la base de données réelles

informations Réf.2055

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 26 juin 2018

publics concernés

  • Contrôleurs de gestion
  • Personnels de la direction des affaires financières
  • Personnels du DIM
  • Cadres administratifs de pôle