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Journée Focus - L’essentiel du Lean management

Accompagner la transformation des organisations et optimiser le circuit de soins

objectifs

  • Comprendre la philosophie de la méthode Lean, une méthode collaborative et participative qui permet de concilier la voix du patient, l’expression dupersonnel et la stratégie institutionnelle
  • Repérer les changements d’organisations pratiques et réalisables dans un temps bref 
  • Appréhender le cheminement de la méthode et sa mise en œuvre

programme

  • Introduction
    • l'historique de la méthode, du monde de la production industrielle au domaine de la santé
    • les enjeux de la démarche dans les établissements de santé
  • Le concept du Lean
    • ce qu’est et ce que n’est pas le Lean management six sigma
    • l’évolution managériale dans les établissements de santé ces dernières années, le management par les valeurs
    • pourquoi le Lean ? quelles spécificités ?
    • la valeur ajoutée du Lean, la voix du patient, la participation de l’ensemble des soignants
    • la gestion des gaspillages
    • l’évaluation des corrections mises en oeuvre
  • Présentation générale de la démarche méthodologique de mise en place du Lean Management à l’hôpital
    • favoriser la prise de conscience du personnel soignant et administratif des résultats escomptés de la démarche
    • choisir les acteurs volontaires du personnel soignant en veillant à ce qu’ils soient représentatifs de tout le processus de soins
    • associer des représentants de la direction qui participeront aux réunions
    • présenter les outils de la cartographie
    • mettre en place la démarche essentielle du Lean par le DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler)
    • s’assurer de la pérennité des solutions mises en œuvre après leur évaluation
  • Les points clés indispensables à la mise en place de la méthode Lean
  • Les écueils à éviter
  • Quelques exemples de résultats obtenus par la démarche Lean dans le cadre de l’optimisation des réseaux de soins

les +

  • Une formation concrète avec des exemples tirés du secteur de la santé
  • Un enjeu essentiel à l’optimisation du circuit de soins

formations complémentaires

  • Mettre en place et réussir son projet Lean à l’hôpital (réf. 2036)

informations Réf.2044

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 12 juin 2018

publics concernés

  • Médecins
  • Équipes d'encadrement et personnels paramédicaux
  • Personnels d'encadrement sur les fonctions supports logistiques, achats et approvisionnements
  • Directeurs
  • Directeurs et responsables qualité