Mettre en place et réussir son projet Lean à l’hôpital

objectifs

  • Appréhender l'utilité du Lean management
  •  Adapter le Lean aux spécificités du secteur hospitalier
  • Maîtriser les différents outils du Lean, comprendre leur intérêt et savoir les utiliser
  • Mettre en œuvre concrètement la démarche Lean
  • Prendre en compte les freins et les limites de la démarche
  • Intégrer l'humain dans la mise en place du Lean au niveau de la direction et du management

programme

  • L’état d’esprit du Lean
    • définition du Lean Management
    • la philosophie du Lean en tant que stratégie de management
    • les deux aspects essentiels du Lean : réduire les gaspillages et développer le personnel
    • la démarche Lean resituée dans le contexte managérial
  • Le concept du Lean dans le secteur de la santé
    • les processus et les chaînes de valeurs à l'hôpital
    • l’identification des tâches sans valeur ajoutée, sans altérer la qualité de la prise en charge
    • la recherche de l’excellence en flux continu dans un établissement hospitalier
  • Exercice pratique : recherche et chiffrage de gaspillages au sein des établissements sur le projet des participants
  • Les principaux outils utilisés
    • l’analyse des flux de valeur (Value Stream Mapping ; bien voir pour mieux comprendre)
    • les 5S pour mieux s’y retrouver
    • l’esprit Kaizen, le PDCA, le TWI, le management visuel
    • le DMAIC pour la résolution de problème (définir, mesurer, analyser, innover /améliorer, contrôler/maîtriser)
  • Exercice pratique : application des concepts et outils au projet du participant
    • définir en pratique : réalisation d’une charte de projet, d’une VSM ou d’une cartographie
    • mesurer en pratique : réalisation d’un plan de collecte de données
    • innover en pratique : outils (BS, possibilité de Kaizen-blitz), standards  et normes (codification des savoir-faire)
    • contrôler/maîtriser en pratique : standardisation des processus, TWI (formation aux standards)
  • Adopter la « Lean attitude » pour mettre en place le management approprié
    • développer le management visuel, le travail collaboratif, le " Gemba "
    • transformer les risques en opportunités d'amélioration des pratiques
    • améliorer la formation et standardiser certaines pratiques hospitalières
    • perfectionner les entretiens d'évaluation et la fixation d'objectifs grâce à la Lean attitude
    • réflexion collective : priorisation des axes d'amélioration managériaux pour chaque établissement
  • Les étapes de mise en place de la démarche Lean à l'hôpital
    • la place de la direction, des responsables de secteurs et de la CME
    • le choix d’un service pilote pour mettre en œuvre la démarche Lean
    • le soutien méthodologique aux services pilotes
    • la communication des premiers résultats en termes de gains et suppression de gaspillages
  • Éviter la « rechute » des démarches entreprises
    • les modalités de surveillance de la thématique pour la mise en œuvre d’une véritable démarche continue de la qualité
    • travaux pratiques : élaboration d’un plan d'actions personnalisé pour chacun des projets des participants

les +

  • Une formation action
  • De nombreux exemples appliqués de mise en œuvre
  • Des exercices / travaux sur l’utilisation des techniques et outils dédiés au Lean management s’appuient sur des cas liés aux problématiques et fonctions des participants présents
  • Les cas travaillés pourront être poursuivis ultérieurement par les participants

informations Réf.2036

durée : 4 jour(s)

dates :

  • Paris 15, 16 mars 2018
  • 14 mai 2018
  • et 25 juin 2018

publics concernés

  • Médecins
  • Équipes d'encadrement et personnels paramédicaux
  • Personnels d'encadrement sur les fonctions supports logistiques, achats et approvisionnements
  • Directeurs
  • Directeurs et responsables qualité