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Gérer les crises à l'hôpital

objectifs

  • • Appréhender les dispositifs généraux de gestion de crise au niveaux régional et national et en articuler l’organisation interne • Savoir activer les outils adaptés aux situations de crise • Communiquer en temps de crise • Apprendre de la crise

programme

  • Le passage d’une situation « normale » à une situation de crise
    • définition du concept de crise
    • l’impact sur les personnes et sur les organisations
    • la conduite à tenir vis-à-vis des victimes de l’événement
    • le recours à l’expertise et aux experts
    • l’entrée des médias, la gestion des acteurs sociaux (associations, groupes émergents, élus et autorités politiques etc.), les liens avec la justice
    • l’impact sur le chef d’établissement
      • quels leviers ? quelles décisions ?
      • les clés pour le responsable
  • Les différentes étapes de la gestion d’une crise
    • anticiper pour ne pas se laisser déborder
      • les dispositifs à mettre en place
      • atelier : identification des mesures et disposition à anticiper suite à la survenue d’événements majeurs
    • conduire la crise et l’après-crise
      • les réponses à apporter
      • comment agir ?
    • disposer d’une vision nette de la situation
    • anticiper les évolutions
    • réfléchir et mener un plan d’actions
      • les écueils à éviter
      • atelier : travail sur les mécanismes décisionnels à partir d’études de cas
    • la conduite et les stratégies du changement
      • atelier : définition d’une stratégie de changement et des messages de communication suite à l’étude de cas
  • Les dispositifs de gestion des crises hospitalières
    • le contenu d’un plan blanc
    • les autres plans : plan bleu, plan rouge, etc.
      • atelier : remise de différents plans
  • Les dispositifs régionaux et nationaux de crise : qui fait quoi ?
    • le livre blanc sur la sécurité et la défense nationale
    • l'organisation gouvernementale de la gestion de crise
  • Retours d’expérience de récentes crises hospitalières
  • Simulation d’une situation de crise
    • jeu de rôle à partir d’un scénario préétabli par le formateur

les +

  • Un apport pratique sur les différentes exigences
  • De très nombreux ateliers pour une application et une mise en œuvre directes
  • Une simulation de situation de crise

informations Réf.2029

durée : 3 jour(s)

dates :

  • Paris 13, 14, 15 nov. 2018

publics concernés

  • Chefs d’établissement
  •  Membres du comité de direction
  • Responsables qualité
  •  Gestionnaires de risques
  • Responsables communication
  • Présidents de CME, médecins chefs de service, médecins chefs de pôle
  •  Personnels d'encadrement