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La gestion des risques au bloc opératoire

objectifs

  • Maîtriser les concepts clés de la démarche qualité et la cartographie des risques
  • Conduire une démarche qualité au bloc opératoire par la mise en place des processus adéquats
  • Adopter une culture qualité et gestion des risques dans ses pratiques quotidiennes
  • Devenir un interlocuteur éclairé dans la gestion des risques au bloc opératoire

programme

  • Introduction à la gestion des risques au bloc opératoire
    • les motivations de la mise en œuvre d’une gestion des risques au sein d’un bloc opératoire (certification HAS de l’établissement, décret du 21 juillet 2006, retour assurantiel, etc.)
    • la cartographie des risques au sein d’un bloc opératoire
  • Les responsabilités des différents acteurs au bloc opératoire
  • Les risques liés à la prise en charge du patient
    • les risques et leur maîtrise 
      • à chaque étape, depuis la prescription d’un acte chirurgical jusqu’au retour du patient dans son service en passant par l’acte chirurgical lui-même
      • en ambulatoire
    • les risques liés aux infections nosocomiales
    • les risques liés à l’utilisation des équipements au bloc opératoire : la vérification quotidienne des équipements, la maintenance préventive et curative
  • La mise en œuvre opérationnelle de la gestion des risques au bloc opératoire
    • la méthodologie de réalisation, le cadrage des responsabilités et des missions
    • les liens avec le gestionnaire des risques de l’établissement
    • le relevé des incidents et des événements sentinelles, le repérage des risques a priori, la centralisation des informations, les modalités de hiérarchisation et la définition d’un programme de gestion des risques
    • les liens avec le programme global de gestion des risques de l’établissement
    • le plan d’actions : l’analyse de la pratique au regard des recommandations, la prise en compte des recommandations
    • les précisions apportées par le biais du règlement intérieur et de la charte opératoire
    • l’importance de la communication au sein du bloc opératoire et auprès des services clients
    • la qualité et les documents qualité (procédures, protocoles, etc.) 
    • les liens avec l’évaluation des compétences des acteurs

les +

  • Des ateliers pratiques
  • Des retours d’expérience

informations Réf.189

durée : 2 jour(s)

dates :

    Sessions expirées

publics concernés

  • Chirurgiens
  • Anesthésistes
  • Cadres de bloc opératoire
  • IBODE et IDE de bloc opératoire
  • IADE
  • Responsables qualité
  • Gestionnaires des risques