L’ISO 9001 version 2015 en pratique pour un établissement de santé

objectifs

  • Appréhender les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Actualiser ses connaissances et comprendre la norme ISO 9001
  • Identifier les changements apportés par la nouvelle version

programme

  • La certification ISO 9001 version 2015
    • la révision de la norme 
    • la migration vers la version 2015
    • la nouvelle structure de la norme
    • le niveau supérieur : comment l’appréhender
  • Les exigences de l’ISO 9001, les changements apportés
  • Les déclinaisons pratiques des exigences pour les acteurs de la certification
    • le contexte de l’organisme (établissement, secteur, …)
      • besoins et attentes des parties intéressées
      • périmètre du système 
      • approche processus
    • le leadership
      • engagement
      • politique qualité : enjeux et contenu
      • rôles, responsabilités et autorités
    • la planification du SMQ
      • risques et opportunité
      • objectifs qualité et plans d’actions
    • le soutien
      • ressources, compétences et infrastructures
      • communication
      • documentation
    • le fonctionnement
      • planification, exigences clients, conception et développement
      • maîtrise, réalisation et libération de la fourniture des biens et services
      • maîtrise des biens et services non conformes : les étapes
    • l'évaluation des performances
      • surveillance, mesure, analyse et évaluation
      • audit interne : les exigences
      • revue de direction
    • l'amélioration
      • non-conformités et actions correctives
      • amélioration continue
  • Les attentes des auditeurs ISO
  • Les points clés à maîtriser
  • Le projet de mise en place de la certification ISO
    • l’identification des étapes du projet de certification
    • comment argumenter la certification auprès de la direction de l'établissement
    • comment présenter la certification et faire adhérer les équipes concernées ?
    • la communication au sein de l'établissement et à l'extérieur
    • la distribution pour les professionnels des rôles et des responsabilités
    • l’élaboration de la fiche projet

les +

  • De nombreuses illustrations
  • Une formation animée par un intervenant ayant accompagné de nombreux projets de certification

informations Réf.170

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 5, 6 déc. 2018

publics concernés

  • Pharmaciens
  • Cadres de santé
  • Chefs d’établissement
  • Responsables qualité
  • Gestionnaires des risques
  • Assistants qualité
  • Professionnels impliqués dans la démarche qualité