La cartographie des processus

Identifier, analyser et formaliser ses processus

objectifs

  • Connaître les méthodes et outils de l’approche processus
  • Décrire et cartographier les processus
  • Pouvoir initier une réflexion médico-économique de la performance des processus de prise en charge

programme

  • L’approche processus : fondement, démarche, méthode de segmentation
  • Les attentes des normes et textes externes : certification HAS, norme ISO 9000
  • La place de la cartographie des processus dans la certification HAS
  • Les différents types de processus
    • le processus de réalisation
    • le processus de management
    • le processus support
  • La cartographie des processus
    • l’identification des principaux processus : nature, champs d’application
    • la formalisation du processus : carte d’identité du processus, séparateur de tâches
    • les interfaces et les zones à risques
    • ateliers pratiques de formalisation : le logigramme et ses points critiques, le chemin clinique
  • L’amélioration continue des processus
    • les indicateurs et tableaux de bord de gestion et de performance
    • les méthodes projet d’amélioration de la qualité (PAQ)
  • L’évaluation des processus
    • l’évaluation de la relation client / fournisseur interne
    • les EPP appliquées aux processus

les +

  • Un brainstorming sur les champs d'application de l'approche processus 
  • Des retours d’expérience sur un projet de cartographie des processus
  • Une analyse en groupe des méthodes et modalités préconisées par la HAS

informations Réf.169

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 21, 22 juin 2018

publics concernés

  • Responsables qualité
  • Gestionnaires de risques
  • Personnels du service qualité
  • Cadres de santé