Construire et suivre efficacement ses tableaux de bord d’indicateurs qualité

objectifs

  • Acquérir les fondamentaux sur les indicateurs : caractéristiques, définition et carte d’identité
  • Savoir élaborer et gérer ses indicateurs
  • Utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage aux différents niveaux de gestion : établissement, pôle, service ou secteur d’activité, service qualité et gestion des risques

programme

  • Rappels des réformes hospitalières
  • Les attentes externes (HAS, IPAQSS, politique de santé) en matière d’indicateurs
  • Hôpital numérique
  • La place des indicateurs dans le manuel de certification HAS V2014
    • le compte qualité
    • les indicateurs dans l'approche processus
    • les indicateurs dans les PAQSS
  • La typologie des indicateurs et leur utilité
  • Quels types d'indicateurs (de satisfaction, de résultat, de processus) pour quel niveau de qualité ? pour quel niveau de maîtrise des risques?
  • La carte d’identité d’un indicateur
    • le cadrage des objectifs et des domaines d’application
    • les critères de calcul des indicateurs, les unités de mesure et les paramètres de calcul
    • les modalités de recueil, périodicité et perspectives d’utilisation de l’indicateur
    • la définition des seuils d’acceptabilité
  • La mise en œuvre : la production des indicateurs
    • la définition des priorités de travail
    • la définition des rôles des acteurs
    • la collecte des données (outils, avantages et inconvénients) et les circuits de diffusion
    • l'échantillonnage
    • exemples d’indicateurs (administratifs, ressources humaines, sécurité, logistique, vigilances et infections nosocomiales, pharmacie, services de soins, services d’hébergement)
  • L’exploitation des résultats : des indicateurs aux tableaux de bord
    • le rôle de la cellule qualité, du comité de direction / directoire
    • l’analyse et exemples de représentation graphique
    • les prises de décision : qui ? comment ? avec quoi ?
    • la communication des résultats
    • la mise en œuvre des actions préventives et correctives
    • le suivi des plans d'actions
  • Les indicateurs, outils de management
    • exemple de tableaux de bord attendus

les +

  • Un travail en sous-groupe autour d'une thématique ciblée

informations Réf.165

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 10, 11 déc. 2018

publics concernés

  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Cadres de santé
  • Équipes de direction
  • Responsables qualité
  • Gestionnaires des risques
  • Personnels du service qualité
  • Professionnels impliqués dans la démarche qualité