Bâtir et entretenir le système documentaire qualité

objectifs

  • Maîtriser les règles de construction et de gestion des documents qualité
  • Rendre son système documentaire efficace et pérenne
  • Favoriser l’appropriation et l’utilisation des documents internes par le personnel

programme

  • La gestion documentaire dans une démarche qualité : intérêts, définition des termes
  • La mise en place de la gestion documentaire
    • le rôle du responsable assurance qualité
    • le mode de rédaction des documents qualité
    • le recensement et la mise à jour des documents qualité existants
    • la nécessité de la « procédure des procédures » et de la « procédure de gestion des documents » : exemples hospitaliers
  • Existe-t-il des « recettes » pour réussir la mise en place des documents qualité ?
    • les documents à élaborer : manuel qualité, charte qualité, procédures, modes opératoires, enregistrements, utilisation du logigramme
    • la communication, la sensibilisation et l’utilisation sur le terrain
    • exemples de tableaux de bord de gestion des documents
    • l’intégration des documents externes à l’établissement, des notes de service, des notes d’information,…
  • Présentation de trois éditeurs de logiciels qualité-gestion des risques
  • Retour d’expérience hospitalières
    • la mise en place des documents
    • la communication autour des documents
    • l’aide de l’informatique
    • faire vivre les documents qualité à l’hôpital

les +

  • Un retour d’expérience hospitalier

informations Réf.158

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 17, 18 mai 2018
  • Paris 20, 21 nov. 2018

publics concernés

  • Responsables qualité
  • Personnels du service qualité
  • Cadres de santé