Piloter un projet d’amélioration de la qualité (PAQ)

objectifs

  • Connaître les différentes étapes d’un projet d’amélioration de la qualité (PAQ)
  • Maîtriser les méthodes et les outils de conduite de projet et de résolution de problème
  • Appréhender cette démarche pour soutenir les projets EPP

programme

  • Mettre en place un PAQ
    • la méthodologie de priorisation des thèmes de travail
    • le paramétrage du projet : délimitation, complexité, composition du groupe de travail
    • la communication des priorités de travail choisies pour une dynamique qualité : modalités et outils de communication
    • les étapes d’un projet de mise en assurance qualité
  • La déclinaison pratique des outils d’amélioration
    • les différents outils d’amélioration de 1ère et de 2ème générations : méthodologie et exemples d’utilisation (brainstorming, logigramme, 5M, Pareto, Ishikawa, arbre des affinités, arbre des causes, matrice de compatibilité, vote simple, vote pondéré)
  • La gestion de projet et le rôle de la cellule qualité : l’élaboration de la feuille de route 
    • le repérage des acteurs clés du projet et les validations partielles puis finales en cours de projet
    • le respect des objectifs (résultats attendus, dates butoirs)
    • le soutien de la cellule qualité
  • Le suivi du plan de mise en assurance qualité
    • les EPP et les autres méthodes d’évaluation
    • la structuration d’un tableau de bord d’indicateurs : exemples d’indicateurs administratifs, techniques, laboratoires, vigilances, pharmacie, soignants

les +

  • Des cas pratiques adaptés
  • Un brainstorming sur les étapes d'un PAQ
  • Des travaux de sous-groupes pour définir, à partir d'exemple de processus qualité, les outils les mieux appropriés

informations Réf.157

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 11, 12 oct. 2018

publics concernés

  • Médecins
  • Personnels paramédicaux
  • Cadres de santé
  • Personnels du service qualité
  • Responsables qualité