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L’assistant qualité en établissement de santé

objectifs

  • Acquérir les méthodes et les outils permettant d’exercer efficacement la fonction d’assistant au sein d’une cellule qualité
  • Appréhender les rôles et les missions de l’assistant qualité dans le déploiement de la démarche qualité

programme

  • La démarche qualité en établissement de santé
    • l'historique, les enjeux et l'évolution de la démarche qualité
    • les concepts et vocabulaire clés
    • le lien entre démarche qualité et gestion des risques
    • l’organisation d’une démarche qualité en établissement de santé
    • l’approche processus
    • la démarche de certification HAS
  • Le rôle de l’assistant qualité
    • sa place dans l’organisation
    • ses rôles et principales missions
  • La gestion documentaire qualité
    • comment construire sa gestion documentaire ?
    • la pyramide documentaire
    • quelles aides apporter aux équipes terrain ?
    • comment formaliser un logigramme ?
    • quels accompagnements apporter (aide à la diffusion, à la mise à jour) ?
    • des exemples de tableaux de bord de gestion des documents
    • les outils informatiques
  • Les fondamentaux indispensables pour aider à la conduite de réunion
    • la préparation des rencontres : ordre du jour et point logistique
    • l’animation
    • les comptes rendus de réunion
    • le suivi
  • L’aide aux groupes de travail et leur suivi
    • les aides bibliographiques et adresses de recherche
    • l’accompagnement à apporter, les outils de résolution de problèmes
    • l’apport « de fond » par l’équipe qualité aux groupes de travail
    • la mise à jour des plans d’action et des fiches actions
    • les outils de résolution de problèmes
  • Les outils d’évaluation dans le cadre d’une démarche qualité en établissement de santé
    • la présentation des principes de l’EPP
    • la présentation des audits
    • la présentation des indicateurs
  • Zoom sur l’accompagnement des EPP : la préparation des évaluations des pratiques professionnelles
    • les soutiens bibliographiques
    • l’aide à l’élaboration des grilles d’audit
    • l’accompagnement du recueil des données
    • l’aide à l’élaboration et au suivi des plans d’actions
    • la construction de tableaux de suivi des actions correctives
    • l’élaboration de tableaux d’indicateurs de pilotage et leur suivi dans le temps
    • le rôle de l’équipe qualité

les +

  • Des ateliers de mise en application

informations Réf.154

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 7, 8 mars 2018
  • Paris 28, 29 mai 2018
  • Paris 24, 25 sept. 2018

publics concernés

  • Assistants qualité