Le responsable qualité en établissement de santé

Appréhender sa prise de fonction

objectifs

  • Appréhender le rôle et les missions du responsable qualité et des instances qualité
  • Acquérir des méthodes et outils d’évaluation
  • Savoir coordonner la gestion des risques et la démarche qualité
  • Communiquer autour des projets et motiver les acteurs

programme

  • Structurer et élaborer une politique qualité et de gestion des risques
    • les thèmes prioritaires, les objectifs, les indicateurs de suivi
    • la stratégie du choix du calendrier de travail
    • le positionnement et la structuration des rôles et les missions des acteurs qualité (comité de pilotage, cellule qualité, référents qualité)
    • la formalisation et la présentation de la politique
    • l’intégration de la démarche de gestion des risques
    • le repérage des différents moments forts à communiquer afin de garder la dynamique de la démarche
    • le compte qualité HAS et son suivi
  • Organiser et piloter le déploiement de la gestion des risques dans son établissement dans le cadre de la préparation à la certification
    • la place de la gestion des risques dans le manuel de certification
    • la coordination des pratiques exigibles prioritaires : enjeux et exigences de la HAS, gestion de projet
    • l’intégration de la gestion des risques à la politique qualité globale de l’établissement
    • l’organisation du circuit interne et de la gestion des risques a priori et a posteriori
    • exemple d’une démarche a priori des risques : définitions, concepts et illustration
  • Appliquer différents outils d’évaluation : retours d’expérience
    • répondre aux exigences de la HAS en matière de dynamique d’évaluation : audits, enquête, EPP, indicateurs et tableaux de bord
    • présenter les méthodologies (ponctuelles et continues) des évaluations des pratiques professionnelles
    • permettre la mise en place des indicateurs et tableaux de bord qualité en santé
  • Permettre un maintien de la dynamique qualité en place : témoignage d’un responsable qualité en établissement
  • La mission propre de l’équipe de direction et du corps médical aux étapes clés du projet qualité
  • Les freins, écueils et facteurs clés de succès d’une intégration qualité réussie

les +

  • Toutes les facettes du métier
  • Des mises en situation

informations Réf.153

durée : 2 jour(s)

dates :

    Sessions expirées

publics concernés

  • Directeurs qualité
  • Responsables qualité
  • Ingénieurs qualité