DPC

La relation d'aide

objectifs

  • Maîtriser le concept de relation d'aide
  • Développer ses compétences relationnelles

programme

  • Explorer des représentations sur la relation d'aide
  • Les différentes approches et enjeux de la relation d'aide
  • Une posture d'accompagnement
    • l'approche centrée sur la personne selon Carl Rogers
    • la communication non violente
    • l'approche positive : techniques et principes
    • l'empathie
    • l'écoute active
    • la congruence et le non-jugement
  • Les techniques d'entretien
  • Les outils pour mieux comprendre le malade
    • les difficultés des patients et des aidants confrontés à une maladie chronique
    • les référentiels de compétences des malades
    • les représentations, la motivation, les temporalités des malades
    • clarifier la situation du malade
    •  le feedback de l’entretien de diagnostic éducatif et ses 5 dimensions
    • les outils efficaces pour clarifier la situation : la ligne de vie, la balance décisionnelle, les domaines de vie
    • le dispositif d’évaluation et de suivi du malade
  • Les étapes de l'accompagnement 
    • fixer des objectifs
    • chercher des stratégies / des options
    • identifier les ressources, compétences et talents 
    • établir un plan d’actions
    • anticiper les obstacles et difficultés 
  • Accompagner le patient dans le changement
    • faire le suivi du plan d’action 
    • identifier les blocages et les dépasser

orientation nationale

Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients

les +

  • À partir de situations de patients proposées par les participants : identification des données et élaboration des diagnostics éducatifs, synthèse et indicateurs d’évaluation

informations Réf.1345

durée : 0 jour(s)

dates :

    Sessions expirées

publics concernés

  • Personnels paramédicaux