Définir la stratégie de son portefeuille achats en établissement de santé

objectifs

  • Savoir respecter les étapes clés pour définir la stratégie de son portefeuille achats
  • Maîtriser les outils pour mieux définir la stratégie de son portefeuille achats

programme

  • La fonction achats dans son environnement
    • les objectifs réglementaires, sanitaires  au niveau local, régional et national : les ARS et le programme PHARE, les groupements d’achat, les GHT
    • la responsabilité sociétale économique des établissements de santé
    • l’atteinte des objectifs économiques et qualitatifs des achats
  • Cartographier pour décider : méthodes et outils
    • l’hôpital et son environnement
      • les acteurs : prescripteurs, influents, sociétés savantes
      • l’identification du circuit de décision à l’hôpital
      • la prise en compte du positionnement du CH dans les groupements et le GHT
    • le portefeuille achats
      • la cartographie du portefeuille achats : Pareto, matrice ABC et matrice de Kraljik
      • la segmentation et la définition des familles d’achats : achats prioritaires, achats simples externalisés, achats mutualisés via des groupements régionaux ou nationaux...
      • cas pratique : mettre en œuvre les outils d’analyse présentés
    • la connaissance du portefeuille fournisseurs
      • les fournisseurs actuels et potentiels sur le portefeuille achats : fournisseurs actuels, concurrents, nouveaux entrants (sourcing, diagramme de Porter)
      • l’analyse du risque fournisseur et des partenaires
      • le diagramme de Porter
    • la connaissance du processus achats
      • les différents acteurs du processus, leur rôle et leur contribution
      • les interactions des acteurs internes et/ou externes
      • les contraintes et risques liés à l’achat
      • le circuit optimal de l’acte d’achat à l’hôpital
      • mise en pratique : un exemple de QQOCP
  • Atelier : une vision globale stratégique avec la matrice SWOT
    • l'élaboration d’une matrice SWOT sur la base d’un projet proposé par les stagiaires 
  • Les grands leviers de la stratégie achats
    • la planification et la programmation des besoins d’achats
    • la rationalisation et la standardisation du besoin

les +

  • Une formation adaptée aux établissements de santé  
  • Une méthodologie applicable à toutes les volumétries d’achats et à toutes les tailles de portefeuille d’achats
  • Une prise de recul sur sa fonction, une familiarisation à des outils opérationnels

informations Réf.1312

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 1, 2 févr. 2018
  • Paris 6, 7 sept. 2018

publics concernés

  •  Professionnels des achats en prise de fonction
  • Acheteurs (pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, hôtellerie, restauration, etc.)