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Préparer la sortie du patient hospitalisé

objectifs

  • Maîtriser la procédure de sortie du patient, étape importante du parcours de soins du patient
  • Identifier le rôle et les missions de chaque professionnel
  • Prévenir les risques ou les phases critiques inhérentes à cette étape
  • Développer la prise en compte de l’environnement habituel du patient (familial, médical, social, culturel, etc.) pour améliorer la sécurisation de la continuité des soins
  • Promouvoir une communication et une coordination plus efficace entre les professionnels de l’établissement de santé et de l’aval

programme

  • La sortie du patient : le cadre réglementaire
    • les attentes de la loi de santé, les recommandations de la HAS, la check list HAS de sortie d’hospitalisation supérieure à 24 heures 
    • les réseaux ville-hôpital et filières de soins prévues par les plans de santé publique
    • les procédures de sortie spécifiques
  • La stratégie de préparation de la sortie du patient par un parcours de soins anticipé
    • les différentes structures d’accueil, leur population
    • l’orientation des patients vers des structures extra hospitalières 
    • la préparation du maillage des différents intervenants
  • La coordination du processus de sortie
    • les acteurs, le rôle de chaque intervenant du parcours de soins
    • la mise en place d’un processus de préparation à la sortie, les bonnes pratiques de préparation de la sortie d’un patient hospitalisé
    • l’élaboration du projet de sortie
    • les échanges d'information et les modes de transmission entre les différents professionnels
    • les check-lists pour l’amélioration de la qualité
    • le transport sanitaire
    • les risques lors de l'organisation de la sortie du patient
  • L’information au patient et à son entourage
    • les droits des patients
    • les représentations du changement de secteur pour le patient et son entourage 
    • les différents niveaux de communication avec le patient et son entourage
    • le recueil des informations suffisantes pour trouver le mode de sortie le plus adéquat
    • la gestion des situations spécifiques

les +

  • L'analyse des outils existants pour assurer une communication efficace entre les professionnels de soins hospitaliers, en ville et les aidants, les travailleurs sociaux, etc.
  •  L'analyse des pratiques existantes et l'élaboration de procédures
  •  L'élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

formations complémentaires

  • Mettre en œuvre les parcours patients (réf. 1146)

informations Réf.1301

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 13, 14 déc. 2018

publics concernés

  • Personnels paramédicaux
  • Cadres de santé
  • Personnels administratifs