Analyser les candidatures et les offres des fournisseurs pour un choix optimisé

objectifs

  • Maîtriser les techniques de l’analyse des offres (interne ou dans un GHT)
  • Apprécier l’offre par une approche coût global
  • Choisir l’offre la plus pertinente

programme

  • La sélection des candidatures (la recevabilité, l’admissibilité)
    • le potentiel des candidats et leurs poids sur le segment achats (sourcing)
    • la santé financière du fournisseur et les risques d’approvisionnement
    • la qualification des candidatures
    • les tableaux multicritères pour les procédures restreintes
    • les conditions de repêchage des candidats
  • L’analyse des offres
    • les différentes techniques de l’analyse des offres et leur impact sur le choix des offres
    • l’impact des critères de choix offerts par le CMP sur les achats
    • le tableau multicritères de choix des offres
    • la stratégie du choix des variantes et des PSE
    • l'identification des réponses des fournisseurs en adéquation avec les critères
    • l'évaluation de la pertinence des offres anormalement basses
    • la formalisation des rapports d’analyse
    • la préparation du cadre de la négociation
  • Étude de cas
    • établir une trame de rapport d’analyse et les contenus obligatoires
    • renseigner un tableau multicritères pour un marché  d’achats d’équipements hôteliers
    • utiliser les méthodes permettant de déceler l’offre anormalement basse
  • Pour aller plus loin : analyser les prix et les coûts
    • l'identification du poids mort ou du seuil de rentabilité
    • le raisonnement en coût marginal

les +

  • Une approche appliquée à l’hôpital
  • Des outils transmis aux participants

informations Réf.1262

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris du 31 mai au 01 juin 2018
  • Paris 29, 30 nov. 2018

publics concernés

  • Responsables des achats
  • Acheteurs et coordonnateurs achats
  • Prescripteurs : pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, responsables travaux, restauration, service informatique