Exprimer et analyser son besoin fonctionnel d’achat à l'hôpital

objectifs

  • Développer la relation prescripteur/acheteur (interne ou dans un GHT)
  • Maîtriser les méthodes et outils d’expression des besoins
  • Maîtriser les bonnes pratiques dans la rédaction de son cahier des charges

programme

  • Mesurer les enjeux du binôme prescripteur / acheteur
  • Caractériser son besoin d’achats
    • les 4 dimensions de l’expression du besoin : qualité, quantité, délai, risques
    • l’approche BCDE
    • la rédaction de la fiche d’expression du besoin
    • l'identification du besoin par le tableau des fonctionnalités
    • l'appréciation de l'achat en coût global (cycle de vie d’un produit)
    • le développement durable dans la démarche d'achat
    • les achats récurrents et les achats ponctuels
    • l’opportunité d’internaliser ou d’externaliser les prestations (cas des GHT)
  • Développer la relation prescripteur / acheteur
    • la coordination de la demande du prescripteur
    • l'animation d'un atelier brainstorming
    • Se positionner comme animateur-conseil
  • Étude de cas : utilisation des outils et méthodes appropriés à la détermination de son besoin dans un établissement de santé
  • Analyser les spécifications techniques de son projet d’achat
    • le produit et son environnement
    • distinction entre les fonctions de services et les fonctions techniques
    • la mesure des fonctions contraintes
    • identifier ce qui peut faire l’objet de variantes et de prestations supplémentaires éventuelles (PSE)
    • l'expression du niveau des exigences demandé aux fournisseurs
  • Étude de cas : analyser les fonctions de services et techniques sur la base d’un exemple concret issu du monde hospitalier
  • Valoriser les fonctions retenues
    • les coûts fonctions
    • les composantes d’un prix (coûts directs, indirects, etc.)
    • la détection des coûts inutiles
    • les inducteurs de coûts
    • la formule de révision de prix
  • Préparer des critères de choix pour la phase de mise en concurrence
    • les grilles multicritères et leur pondération
  • Étude de cas : utilisation d’un modèle de tableau multicritères
  • Passer de l’expression du besoin à la formalisation du cahier des clauses techniques particulières  (CCTP) ou du cahier des charges fonctionnelles (CDCF)
    • les bonnes pratiques
    • la rédaction d'une RFI/RFQ
    • la structuration du CCTP ou CDCF
    • le cadre de réponse technique

les +

  • Une mise en situation sur les techniques d’animation

informations Réf.1261

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 12, 13 avr. 2018
  • Paris 7, 8 nov. 2018

publics concernés

  • Fabienne Berquier, directeur des achats, expert supply chain