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Prévenir ses rejets : les leviers d'action

objectifs

  • Analyser ses rejets et mettre en œuvre des mesures correctives pour les diminuer
  • Identifier et mettre en place les dispositifs de contrôle adaptés

programme

  • Comprendre et analyser ses rejets
    • les différents types de contentieux (AMO, AMC, patients) et leurs enjeux
    • les sources et les origines des contentieux
    • les contraintes de délai (prescription, échéance,...)
  • Reconnaître et identifier les sources de contentieux sur votre chaîne de facturation : une approche par les risques 
    • en interne
    • en externe 
    • atelier : analyse des contentieux
  • Comment remédier et prévenir les contentieux ?
    • les leviers d’actions par origine : SIH / interne, CPU, etc.
    • les bonnes pratiques 
    • les outils et méthodes de contrôle
  • Piloter le contentieux
    • les indicateurs et les tableaux de bord
    • les bonnes pratiques 
  • Mettre en place une démarche qualité
    • construire son plan d’actions
    • identifier les indicateurs
    • construire son tableau de bord
    • manager par les indicateurs
    • atelier : mise en application pour son établissement
  • Organiser et dimensionner son contentieux : le choix de la professionnalisation (centralisation du contentieux) versus décentralisation (polyvalence)

les +

  • Une formation opérationnelle qui permet de construire son plan d’actions personnalisé pour diminuer les rejets
  • La mise en perspective des différentes approches organisationnelles de la gestion des contentieux 
  • Une formation qui s’inscrit dans une démarche qualité

informations Réf.1215

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 23 mars 2018
  • Paris 28 sept. 2018

publics concernés

  • Responsables du bureau des entrées / facturation
  • Personnels d'encadrement du bureau des entrées / facturation
  • Personnels du bureau des entrées / facturation