Appliquer les règles de facturation (ACE et séjours)

Produire une facture de qualité

objectifs

  • Comprendre et maîtriser l'application des règles de facturation
  • Comprendre les interactions DIM / BE dans la production de la facture
  • Identifier et maîtriser tous les éléments nécessaires à la production d’une facture de qualité

programme

  • Comprendre et maîtriser les enjeux et de l'organisation de la chaîne de facturation-recouvrement
    • la chaîne de facturation-recouvrement : tarif et facture, les éléments nécessaires, leur provenance
    • les acteurs et leur interdépendance
    • les flux de facturation : qui produit quoi ?
    • la destination des données, à qui facturer quoi ?
  • DIM / BE : mieux travailler ensemble, se parler et se comprendre
    • le circuit de l'information médicale, les séjours et activité externe
    • l'identité et les mouvements
    • les actes au cours des séjours, le rôle dans le tarif et dans la facture
    • les actes externes : les différents parcours du patient
    • les séjours : les contrôles du DIM et les différentes situations de facturation
    • qu'est-ce qu'un dossier complet ?
  • Atelier : les questions à se poser et les bonnes pratiques pour produire une facture de qualité
  • ldentification des étapes et des éléments nécessaires à la production d’une facture de qualité : les bonnes pratiques, les cas particuliers et les pièges
    • au niveau du recueil des données (identité, adresse, droits), des débiteurs, de l'enregistrement des actes
    • le système d'information : papier, dématérialisation, interfaces, CNIL, etc.
  • Le dossier complet et le "GO" facturation, l'objectif FIDES
  • Mise en situation et application des règles de facturation
    • atelier 1 : cas pratiques de facturation à partir de différents cas de parcours patients
    • atelier 2 : mon dossier est-il complet ? Établir la check-list selon les parcours patients
  • Identification des risques de non-conformité d'une facture
    • les causes de non-conformité
    • les contrôles internes
    • les contrôles externes
    • atelier : étude de cas pratiques / analyse de dossiers et des rejets B2

les +

  •  Une co-animation responsable BE / DIM (en formation inter exclusivement)
  • Un approche originale et pragmatique centrée sur le parcours patient
  • Une pédagogie opérationnelle qui s'appuie sur la pratique et la mise en situation au travers de plusieurs ateliers traitant de cas concrets terrain

formations complémentaires

  • Tout connaître des règles de facturation des soins hospitaliers (réf. 557)

informations Réf.1213

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris du 30 nov. au 01 déc. 2017
  • Paris 5, 6 avr. 2018
  • Paris 29, 30 nov. 2018

publics concernés

  • Responsables du bureau des entrées / facturation
  • Personnels d'encadrement du bureau des entrées / facturation
  • Personnels du bureau des entrées / facturation
  • Membres du DIM
  • Membres de la direction des soins
  • AMA