Les modalités de l'information du patient

objectifs

  • Connaître l'environnement juridique de la délivrance de l'information
  • Appréhender les enjeux et bénéfices / risques de la délivrance de l'information et de sa traçabilité
  • Communiquer des informations de manière efficace et adaptée en fonction des capacités et de la situation du patient
  • Savoir transmettre les informations utiles de manière organisée et coordonnée entre les différents acteurs de la prise en charge
  • S'approprier les outils existants permettant d'analyser et d'élaborer un parcours de soins

programme

  • Définition de l'information
  • Typologie de l'information
  • Les caractéristiques de l'information
  • Qui donne l'information ?
  • Qui reçoit l'information ?
  • Les cas particuliers : le mineur, le majeur sous tutelle
  • Le cas du patient qui ne peut pas ou ne veut pas être informé : attitude du personnel
  • Information et secret professionnel
  • La place de la famille dans l'information : que lui dire ? jusqu'où lui dire ? les conditions de son information
  • Transmettre de l'information 
  • La mise en œuvre de l'information orale / écrite
  • Les méthodes de vérification de la compréhension de l'information : qui fait quoi et comment ?
  • Savoir-être, savoir-faire, savoir-dire
  • Les outils de l'information selon le type d'information

les +

  • Une appropriation des outils existants permettant d'analyser et d'élaborer un parcours de soins

formations complémentaires

  • Les droits du patient aujourd'hui : décryptage et cas pratiques (réf. 099)
  • Les modalités de partage de l'information soumise au secret en établissement et au sein d'un GHT (réf. 624)
  • Consentement et recueil du consentement (réf. 630)
  • L’annonce du dommage associé aux soins (réf. 1022)

informations Réf.1209

durée : 1 jour(s)

dates :

  • Paris 25 juin 2018

publics concernés

  • Tout public